L'économie des start-ups en 27 faits marquants

L'économie des start-ups en 27 faits marquants

Quel est le paysage actuel des start-ups ? Qui dirige cette course entrepreneuriale ? Qui sont les investisseurs qui portent ces futures licornes ? L'économie mondiale a toujours été dépendante des start-ups et de leurs nouvelles idées en termes de business. Découvrez dans cette infographie, réalisée par Ecoreuil.fr, 27 faits marquants sur les start-ups que vous ignoriez probablement.

Le monde des startups

Avec ses 4,8 millions de start-ups, les États-Unis détiennent la palme du pays qui compte le plus grand nombre de start-ups au monde. En Europe, nos voisins du Royaume-Uni sont en tête avec 845 000 start-ups. Cela peut en partie s'expliquer par le fait que le gouvernement britannique soutient l'attractivité des investisseurs en leur faisant bénéficier de 50% de réductions fiscales de l'impôt sur le revenu pour les investissements allant jusqu'à 100 000€. Mais aussi parce que le Royaume-Uni délivre des visas entrepreneurs incitant les start-ups à venir s'installer dans leur pays, tout comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

La France est elle en tête qu'un classement moins glorieux : celui des pays ayant l'esprit entrepreneurial le moins développé, avec seulement 1,7% d'entrepreneurs dans la population adulte, alors que l'Ouganda, en première position, compte 28,1% d'entrepreneurs.

Les meilleures start-ups

MailChimp est en tête du classement des start-ups Internet les plus influentes au monde, suivi de Behance, EventBrite, et Issuu.

Dans le cercle fermé des Licornes (les start-ups qui valent 1 milliard de dollars) se trouvent 7 entreprises américaines dont Uber en première position, suivi de Airbnb, mais aussi Snapchat, Pinterest et Dropbox. L'entreprise française BlablaCar est entrée dans ce club très prisé récemment avec une valeur de 1,6 milliard de dollars.
Parmi les start-ups qui ont été les plus rapides à atteindre le statut de licorne on trouve Webvan Group, Pinterest, Twitter, Yello Mobile, Groupon et Slack.

Des secteurs porteurs et des idées singulières ont fait de grandes start-ups : The Bold Italie propose une expérience sociale, travailler nu pendant un mois. FREGH FARMS a transformé des conteneurs en systèmes agricoles, Startups Anonymous organise des réunions AA pour entrepreneurs, et Bext The Chicken propose un poulailler de poules pondeuses à votre porte. D'autres idées moins folles ont tout aussi bien marché : Uber, la plus grande société de taxis sans voiture, Airbnb qui bouleverse les codes de l'hôtellerie, mais aussi Alibaba qui a redéfini le commerce en ligne, et Tesla Motors pour qui rien n'est impossible avec Elon Musk !

Les investissements bouleversés par des Business Angels

Enfin, ces start-ups ne pourraient pas devenir des licornes si elles n'avaient pas derrière elles des investisseurs comme Dave McClure, Fondateur associé de 500 start-ups, Jeremie Berrebi, PDG de Magical Capital, ou bien encore Naval Ravikant, Fondteur d'AngelList, Vast, Hit Froge et Epinions.

L'économie des start-ups en 27 faits marquants

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo