Le top des profils IT les plus recherchés en Île-de-France

Le top des profils IT les plus recherchés en Île-de-France

La région Île-de-France est la première en France en matière d'emploi dans le secteur de l'informatique. Dans les ESN, les start-ups et le vaste domaine des services (banques et assurances notamment), les recrutements sont nombreux et variés. Pour quels postes ?

Ingénieurs d'études/chefs de projet informatique

L'enquête Besoins en main d'œuvre 2016 de Pôle emploi révèle que le métier d'ingénieur d'études est le plus recherché en Île-de-France. Sur 2016, on compte 18 546 intentions de recrutement dans ce sens, ce qui le classe en tête des profils en tension, tous secteurs confondus. Les intitulés de poste peuvent évoluer d'une entreprise à l'autre : ingénieur d'études ou encore chef de projet informatique, il coordonne les études liées au développement de nouveaux produits en vérifiant scrupuleusement le respect du cahier des charges. Les candidats pour ce type de poste sont issus d'une grande école d'ingénieurs, avec une connotation arts et métiers ou une spécialisation informatique. Ceux qui réussissent sont des ingénieurs rigoureux et méthodiques, qu'on retrouve aussi bien en bureau d'études que dans tous les grands groupes de services, dans les directions d'études.

Développeurs

Ingénieur développement, analyste-programmeur ou tout simplement développeur selon les intitulés de poste, ce métier constitue la deuxième source de recrutement dans le secteur de l'informatique en région parisienne. Plus précisément, ce sont les développeurs web qui sont actuellement les plus prisés, ainsi que les développeurs Java/J2EE et les développeurs systèmes embarqués. D'autres langages informatiques sont plus rares et donc particulièrement recherchés par les SSII : WinDev, Objective-C, Python ou encore JSP. Si le métier est théoriquement ouvert aux profils Bac +2 (BTS ou DUT Informatique), l'accès se fait de plus en plus à Bac +3 (Licence pro Métiers de l'informatique) et même Bac +5 (école d'ingénieurs avec spécialisation informatique ou Master).

Consultants informatique

Sur le marché de l'emploi en Île-de-France, les bons consultants sont rares et donc recherchés. Ces experts ont pour mission de proposer des solutions techniques et organisationnelles de façon à améliorer le système informatique en place. Ils réalisent des audits, analysent, soumettent des diagnostics et veillent à la mise en place des solutions retenues. Ils peuvent être spécialisés en sécurité, MOA (maîtrise d'ouvrage), ou encore .Net. Paris et sa région regroupant un grand nombre de sièges des grandes entreprises, notamment à La Défense, c'est là que les consultants ont le plus d'opportunités en France. Les profils les plus prisés sont des candidats issus des grandes écoles d'ingénieurs avec de préférence une double compétence en informatique et gestion.

Chargés de référencement 

Apparus plus récemment sur le marché du travail, les chargés de référencement peuvent mener de belles carrières en Île-de-France. De plus en plus d'entreprises comprennent le besoin d'être visibles sur le web et sollicitent donc des spécialistes des moteurs de recherche et du SEO (Search engine optimisation), diplômés d'un niveau Bac +2 à +5 (de plus en plus de formations existent dans les métiers du multimédia, notamment en Licence pro) ou encore pour certains des autodidactes passionnés d'informatique.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo