Le Monde numérique vous attend

informatique open sourceInria recrute régulièrement des jeunes diplômés comme des ingénieurs expérimentés. Entretien avec Marion Chinchilla responsable du service en charge du recrutement au sein de la DRH*.

Qu'est-ce qu'Inria?
Inria est un institut de recherche entièrement dédié au numérique, qui promeut "l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société". Cette excellence scientifique passe par la production de connaissances, le transfert de compétences vers le secteur économique et industriel et la participation à des programmes européens de recherche tels que Horizon 2020.
Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emploi, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité, la ville intelligente ou l'usine du futur.

Quelle est votre actualité ?
Sur le plan géographique, notre centre de recherche de Paris-Rocquencourt vient de déménager pour s'installer à Paris dans le 12e arrondissement. C'est maintenant le centre de recherche de Paris.
Avec nos 8 centres de recherche nous sommes implantés dans 20 villes universitaires en France.
Sur le plan de la diversité, nous mettons en œuvre une convention signée en 2011 avec le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Nous lançons également une mission parité concernant les femmes dans les métiers du  numérique.

Avez-vous des priorités ? 
Le numérique est partout ! Nos programmes de recherche portent sur différents thèmes porteurs comme : la Modélisation et la Simulation, la Programmation, l'Internet des objets (IoT) et les réseaux, la Sécurité et la fiabilité logicielle, le respect de la vie privée, la Robotique, les Interfaces et usages, le calcul haute performance (High Performance Computing - HPC) ou encore le Cloud Computing et le Big Data.
Nous sommes mobilisés dans de nombreux partenariats locaux autour de chacun de nos centres. Nous avons également monté un dispositif destiné à nos scientifiques qui créent leur propre structure, jouant ainsi un rôle d'"incubateur interne".

Quels sont vos besoins en recrutement pour 2016 ?
Inria emploie 2 700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales.
Au sein des équipes, se côtoient chercheurs et étudiants de cultures diverses. Chaque année, nous recrutons


  • Plus de 150 doctorants et post-doctorants pour contribuer à nos projets de recherche,

  • Quelques 250 ingénieurs R&D – (expérimentation et développement logiciels) et des ingénieurs transfert et innovation dans le but de soutenir nos engagements envers nos partenaires industriels et académiques.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo