Le guide des 21 métiers d'avenir dans le web et l'IT

Boosté par une révolution technologique continue, le secteur du web et de l'IT affiche en permanence de nouveaux besoins, aussi bien en ce qui concerne les compétences techniques que dans l'analyse des comportements des internautes et mobinautes.
Les recruteurs s'arrachent les profils d'experts et, étant donné la pénurie de compétences, donnent même leur chance aux jeunes diplômés. Analyse des grands domaines d'activités de l'informatique et du web, et des 21 métiers qui vont dominer le paysage dans les années à venir.



L'informatique est officiellement le secteur où il est le plus compliqué pour les entreprises de trouver des profils correspondant à leurs besoins, d'après l'enquête Besoins en Main-d'œuvre 2013 de Pôle emploi. 67,2 % des recrutements y sont en effet jugés difficiles. Une situation qui risque d'aller en s'aggravant, puisque les métiers du futur s'avèrent tout aussi pointus que ceux d'aujourd'hui. Qui sont ces professionnels qui, pour certains, sont d'ores et déjà courtisés par les employeurs, et qui devraient l'être plus encore au cours des prochaines années ?

Syntec Numérique, l'organisation professionnelle des métiers et des industriels du numérique, a publié en avril 2013 les résultats d'une étude menée par le BIPE. Les chiffres-clés concernant les effectifs surprennent peu : avec 27,5 % des professionnels du numérique âgés de moins de 30 ans (contre 21,8 % pour la population active française) et seuls 22,4 % ayant dépassé le stade des 45 ans (contre près de 39 % pour l'ensemble de l'économie), le secteur est jeune.
Il est aussi rémunérateur, puisque le salaire brut annuel atteint les 46 500 euros en moyenne, un chiffre élevé qui s'explique notamment par le taux important de cadres dans le secteur logiciels et services informatiques : les deux tiers des salariés bénéficient de ce statut.

Surtout, l'IT est, par la force des choses, l'un des secteurs les plus ouverts aux profils atypiques, aux parcours originaux et aux experts autodidactes. Car avec de nouvelles fonctions qui apparaissent chaque année, il faut parfois un certain temps avant que les écoles et universités arrivent à suivre le mouvement et à adapter leurs cursus aux besoins du marché.
Les candidats ne sont donc pas "cadrés". Une nouvelle pas si mauvaise que ça pour les entreprises du secteur, puisque, si ce manque de formations adéquates entraîne une pénurie de talents difficile à compenser, il a aussi un effet positif : imaginatifs, passionnés et autonomes, les mordus d'IT repoussent constamment les limites, améliorant les techniques existantes et en inventant de nouvelles... Ce qui mène une fois de plus à la création de nouveaux métiers dans l'un des 4 grands domaines du secteur traités dans ce livre blanc.

Salaire, formation, possibilités d'évolution, missions... Du chef de projet web mobile au consultant web analytique, de l'animateur 3D au data scientist, du spécialiste de l'accessibilité numérique à l'architecte cloud, ce livre blanc vise à apporter des informations utiles et concrètes sur 21 métiers d'avenir aussi dynamiques qu'attractifs.

Téléchargez gratuitement

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo