Le coworking, c'est in !

 coworking

Espace de travail partagé pour les freelances, le coworking se développe à vitesse grand V en France. Ca tombe bien, les métiers de l'informatique sont bien représentés.

Les activités informatiques à l'origine du coworking

Les espaces de coworking ont fleuri il y a une vingtaine d'années, sous l'égide des communautés informatiques, notamment les hackerspaces, aux Etats-Unis (autour de San Francisco et la Silicon Valley) et en Allemagne. Ces espaces se sont démocratisés, avec l'idée pour les travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux ou dans un café.  

En fait, le coworking recouvre deux notions principales. C'est à la fois un espace de bureaux partagés, que des travailleurs indépendants peuvent investir moyennant finance (entre 5 et plus de 200 euros selon les formules), et un réseau que les travailleurs peuvent tisser, grâce ce partage d'espace et aux initiatives prises par les responsables (conférences, rencontres, jobdatings...).

Plus qu'une simple location de bureaux, le coworking s'avère prescripteur d'échanges et peut permettre de développer son business.

Les espaces de coworking en France

Les premiers espaces de coworking français ont vu le jour en 2007 avec la Boate à Marseille et en 2008 avec la Cantine à Paris (devenue NUMA). Aujourd'hui, on compte une trentaine d'espaces de coworking à Paris et plus d'une centaine en province, ce qui place la France au 6ème rang mondial. Portés par l'expansion des nouvelles technologies et par des entreprises comme la start-up Bureaux à Partager, le coworking se développe de plus en plus.

Selon l'étude de Deskmag, il faut être entre 2 et 3 personnes minimum pour être considéré comme un espace de coworking. 80 % sont gérés par des sociétés privées, 13 % par des organisations à but non lucratif et le reste par l'Etat.    

Une philosophie du Web

L'informatique reste au cœur des activités du coworking, avec des professionnels indépendants qui gravitent autour des télécommunications, du Web ou des réseaux sociaux. Des professions qui elles-mêmes s'exercent facilement en nomade grâce à des outils numériques porteurs de nouvelles valeurs de partage, de création collective et de circulation d'informations !

Dans ces espaces de coworking vous pourrez ainsi vous poser avec vos outils de travail (ordinateurs portables, smartphones...) avec Wifi à disposition et souvent imprimante/scanner. Parmi les espaces les plus connus, on peut citer la Ruche, l'anticafe ou la Mutinerie.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo