L'avènement du cloud quantique

Le cloud quantique est une révolution dans le monde du cloud computing. Le terme « cloud quantique » désigne un service de cloud computing dont les données coexistent en temps réel sur plusieurs centres de données informatiques (datacenter). Il fait référence à la physique quantique et plus particulièrement aux « particules intriquées ».

Dans ce contexte, nous allons dans un premier temps en donner un aperçu tangible et présenter factuellement ses principaux apports.

cloud quantiqueNiveau de disponibilité record de 100 %
Le niveau de disponibilité théorique du cloud quantique est de 100 % par addition des niveaux de disponibilité des datacenters de type TIER III (les plus couramment répandus), chaque datacenter de type TIER III affichant une disponibilité théorique de 99,982 % par an.
Le cloud quantique permet la reprise immédiate, automatique, à chaud et sans perte de données des services de cloud computing sur un second datacenter.

L'utilisation d'une infrastructure validée de cloud quantique permet au prestataire de services de cloud computing de s'engager sur une disponibilité contractuelle de 100 %. Notez que ce niveau de disponibilité est actuellement impossible à atteindre avec n'importe quelle autre technologie selon l'état de l'Art, bien que certains prestataires ne se privent pas d'utiliser le 100 % de disponibilité comme argument marketing. Il est aisé de comprendre qu'en tout état de cause, une infrastructure basée sur un seul datacenter ne pourra jamais dépasser la disponibilité théorique de ce datacenter, soit 99,982 % pour les datacenters de TIER III et 99,995 % pour les datacenters de TIER IV.

Lire la suite »

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo