L'Armée de Terre, partenaire des jeunes pour l'emploi

L'Armée de Terre recrute chaque année plusieurs milliers de jeunes, au même titre qu'une entreprise. Elle forme aux spécialités du métier de soldat dans divers domaines, et permet d'acquérir une première expérience professionnelle exceptionnelle.

En 2012, l'armée de Terre recrute 12 000 françaises et français de 17 ans et demi à moins de 29 ans. Quels que soient votre niveau de qualification et votre âge, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC, ou que vous ayez fait des études supérieures (jusqu'à BAC+5), vous pouvez exercer une spécialité vous correspondant.
L'armée de Terre s'engage à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d'évolution interne sont également importantes pour tout soldat qui en a la volonté et l'ardeur au travail.
L'armée de Terre propose un seul métier, celui de soldat. Spécialiste dans un des domaines proposés (informatique, BTP, aéronautique, ...), il s'enrichit d'une expérience professionnelle et humaine exceptionnelle, notamment dans l'exercice du cœur de métier de soldat : l'engagement opérationnel (opérations extérieures, missions intérieures et missions de service public).

On ne naît pas soldat, on le devient
Aucun(e) jeune français(e) n'endosse l'uniforme en étant déjà soldat. On devient soldat, par la formation, par le travail, par le mérite.
Le soldat est un citoyen comme les autres. Il allie vie de famille et vie professionnelle. Son emploi du temps lui permet de développer sa compétence professionnelle et sa condition physique. Au sein de l'armée de Terre il évolue dans une communauté soudée. Solidarité, esprit d'équipe, fraternité d'armes, et disponibilité régissent sa vie au quotidien.
Mobile géographiquement, il peut être appelé à intervenir dans des missions sur le territoire national ou en opérations extérieures.
Votre profil
Dans l'armée de Terre, selon votre niveau de qualification et votre âge, vous pouvez devenir engagé volontaire, sous-officier ou officier.
Devenez engagé volontaire
L'engagé volontaire est la cheville ouvrière de l'armée de Terre. Exécutant ou gradé d'encadrement, il est un soldat. Si tout engagé volontaire est avant tout un combattant, il détient aussi une des 400 spécialités de l'armée de Terre. Grâce aux différentes formations suivies et à sa motivation, il pourra évoluer et accéder au rang des sous-officiers et des officiers.
Devenez sous-officier
A la fois cadre de contact et spécialiste, le sous-officier est un homme ou une femme d'action qui exerce son commandement et ses compétences techniques dans des domaines aussi variés que l'entraînement au combat, le suivi des matériels et les services administratifs ou techniques. Il est le chaînon indispensable entre les engagés volontaires et les officiers. Avec l'expérience et la motivation le sous-officier évolue en grade et peut, s'il fait partie des meilleurs, accéder au rang des officiers.
Devenez officier
L'officier est à la fois un chef, un meneur d'hommes et de femmes et un expert dans sa spécialité. Tout au long de son parcours, il exerce tour à tour des commandements et des responsabilités en régiments, en état-major ou en école.
L'officier de l'armée de Terre peut être saint-cyrien (ancre) ou sous contrat (ancre) (5 à 20 ans).
La durée de sa formation aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan varie en fonction de son mode d'intégration. La scolarité dure, de 3 ans pour les élèves admis sur concours à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à 3 mois pour les officiers sous contrat.
Officier saint-cyrien Le futur officier est admis sur concours préparatoire aux grandes écoles, après des classes préparatoires Sciences, Lettres ou Sciences économiques et sociales.
Il peut également être admis sur concours à BAC+3 ou après l'obtention d'un diplôme d'un institut d'études politiques ou de langues et civilisations orientales.
Le recrutement sur titre est ouvert aux candidats âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année en cours et titulaires d'un diplôme de 3ème cycle. L'élève retenu intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan où il suivra une scolarité d'un an.
Quel que soit son mode d'intégration, l'officier saint-cyrien effectue une année de spécialisation en école militaire d'arme (infanterie, artillerie...), à l'issue de sa scolarité à Saint-Cyr Coëtquidan.
Officier sous contrat
L'officier sous contrat est un jeune diplômé de l'enseignement supérieur en quête d'une première expérience professionnelle.
Avant de rejoindre l'organisme pour lequel il a été retenu, l'officier sous contrat fait une formation de 3 à 6 mois aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il y acquerra les connaissances militaires élémentaires et sera formé à l'exercice du commandement.
L'officier sous contrat peut être pilote, encadrement ou spécialiste :
Pilote de l'aviation légère de l'armée de Terre (ou ALAT), il est formé à cette spécialité passionnante. Le niveau minimum requis est le BAC. Après 14 semaines de formation initiale militaire, il suit une scolarité de 2 à 4 ans en fonction de la spécificité de l'appareil piloté. Il signe un premier contrat de 10 ans, renouvelable selon les besoins.
Officier sous contrat encadrement, il est meneur d'hommes et de femmes. Après presque 6 mois de formation, il rejoint un régiment de corps de troupe de l'arme pour laquelle il a été recruté afin de compléter sa première année de formation. Il sera affectés ensuite à l'école d'application de sa fonction opérationnelle pour se spécialiser. Il signe un premier contrat de 10 ans, renouvelable selon les besoins.
Officier sous contrat spécialiste, il exerce la spécialité correspondant à sa formation d'origine. Après 14 semaines de formation initiale militaire, il rejoint l'unité pour laquelle il a été recruté et signe un premier contrat de 5 ans, renouvelable selon les besoins.
NB : Dans l'armée de Terre, plusieurs possibilités de parcours s'offrent à vous. De BAC à BAC+5, vous pouvez devenir Engagé volontaire, Sous officier ou Officier.



S'engager autrement :
Faites un essai
Les périodes militaires sont des stages de 10 à 20 jours qui se déroulent tout au long de l'année. Elles permettent aux jeunes de s'immerger dans la vie militaire au sein d'une unité de l'armée de Terre sans engagement. C'est une occasion unique de mettre à l'épreuve son aptitude à s'adapter à la vie militaire.

Vous avez aimé ? Alors faites un essai !
La réserve opérationnelle
La réserve opérationnelle vous permet de concilier votre vie civile avec une activité militaire de premier plan. Elle est ouverte aux citoyens, hommes et femmes, volontaires, qui parallèlement à leurs études, leur métier ou leur vie de famille, souhaitent sortir de leur quotidien et consacrent une partie de leur temps à servir leur pays.
Pour en savoir plus...<
Pour nous contacter :
Prenez rendez-vous avec les conseillers en recrutement du centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) le plus proche de chez vous.
Vous pouvez également déposer une demande de contact ou une candidature spontanée sur le site internet de recrutement de l'armée de terre.
Vous avez des questions, mais vous ne pouvez pas vous rendre en CIRFA ? rejoignez notre page Facebook.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo