Jeunes diplômés : réussir son premier entretien d'embauche

Réussir son premier entretien d'embauche

L'entretien d'embauche est une étape stressante du processus de recrutement. Tous nos conseils pour triompher.



L'importance du premier contact
Même si les recruteurs en informatique sont plus tolérants que dans d'autres secteurs plus formels, le premier contact reste primordial. Tout dépend également du poste pour lequel vous vous présentez : comprend-il une partie commerciale, en contact avec le client ? En premier lieu, soignez votre apparence : pas forcément un costume, surtout s'il s'agit d'une start-up, mais une veste fait toujours son effet. Pour le reste, respectez les règles de base pour un entretien d'embauche : soyez ponctuel, montrez-vous souriant et confiant, sans en faire trop ! Surtout pour la génération Y, qui supporte mal l'autorité et les horaires, le savoir-être s'avère essentiel et peut faire la différence...

Montrez que vous n'êtes pas qu'un geek
Bien sûr, vous avez des compétences techniques, c'est indéniable. De toute façon, on vous fera certainement passer des tests, donc pas de souci de ce côté-là ! En revanche, ce que les recruteurs recherchent de plus en plus, ce sont des informaticiens avec des qualités de communicant, capables d'expliquer clairement les projets, à l'aise avec les clients qui ne connaissent pas toujours le jargon technique. Vous devez également montrer que vous avez une vision stratégique du métier. En effet, l'informatique est intimement liée à l'organisation d'une entreprise !

Démarquez-vous
Il ne s'agit pas ici de tomber dans l'originalité mal placée, ce qui pourrait effrayer votre interlocuteur. Pour vous démarquer habilement, mettez en avant vos motivations et habitez le terrain de l'extra-professionnel en lien avec vos compétences. Ainsi, évoquez vos activités sportives, ce qui montrera vos capacités à travailler en équipe s'il s'agit d'un sport collectif ou votre persévérance dans un sport individuel. Cela donne un côté plus humain à votre candidature et permet au recruteur de se rappeler de vous. Vous avez une passion en dehors de l'informatique ? C'est très bien, cela signifie que vous n'êtes pas sans cesse rivé sur votre écran et que vous êtes ouvert sur le monde. Avoir créé une association, géré le BDE de son école ou être parti à l'autre bout de la terre pour un projet humanitaire constituent des éléments de différenciation intéressants.

Voyez plus loin que le bout de votre nez
Les entreprises aiment que le candidat se projette. D'autant que l'une des plus grandes craintes est de voir s'envoler ses éléments les plus brillants pour d'autres aventures ! Que ferez-vous dans cinq ans ? Question classique d'entretien que vous devrez vous poser à vous-même ! Manager, former une équipe ou plutôt perfectionner vos connaissances dans tel ou tel langage... Peu importe, du moment que vous voyez quelque chose qui évolue. Dans tous les cas, diffusez un message positif, clair et efficace, qui donne envie de vous recruter.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo