Jeunes diplômés en informatique : les domaines qui recrutent

Même les informaticiens sont touchés par la conjoncture économique difficile. Pourtant, certains secteurs parviennent à sortir la tête de l'eau et embauchent même des jeunes diplômés.


domaines de l'IT et web qui recrutent L'informatique de gestion
L'informatique de gestion comprend des solutions d'infrastructure et des solutions applicatives (solutions logicielles) destinées à optimiser la gestion et l'organisation d'une entreprise (comptabilité, paie, commercial, logistique...).
Côté réseau (SISR ou ARLE), si vous êtes titulaire du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) vous pourrez décrocher un poste d'administrateur ou de technicien systèmes et réseaux, d'informaticien support et déploiement par exemple.

Côté applicatif (SLAM ou DA), ce sont plutôt des postes d'analyste programmeur ou de chargé d'études qui vous attendent.
En qualité d'ingénieur, vous pourrez prétendre aux métiers de consultant, d'ingénieur système d'information, d'ingénieur d'études et développement, de chef de projet... Les banques, les SSII et les éditeurs de logiciels sont vos cibles privilégiées.

L'informatique industrielle
A la frontière entre l'informatique, l'électronique, la mécanique et la robotique, l'informatique industrielle conçoit, analyse et programme des systèmes sur des machines. Cette année, ce secteur a su tirer son épingle du jeu et représente 4,5 % des recrutements de jeunes ingénieurs.
Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) vous forme au métier de technicien à la conception, l'installation et la maintenance des systèmes informatiques. Les Bac +5 pourront viser les postes d'ingénieur études et développement, consultant spécialisé en informatique industrielle, chef de projet...

Les métiers du Web
Entre 20 000 et 30 000 emplois sont attendus en 2014 dans le numérique. Big Data, cloud computing, systèmes embarqués sont particulièrement porteurs.
En tant qu'ingénieur, vous pourrez occuper des postes d'ingénieur d'études en nouvelles technologies (Java, J2EE, PHP...) mais également d'ingénieur conception et calcul, de chef de projet multimédia ou de consultant en organisation (avec la connaissance des progiciels ERP et CRM). Si vous avez un Bac +2/3, visez le développement, l'installation et la maintenance des infrastructures et réseaux.

Les métiers de la maîtrise d'ouvrage
Contrairement à la maîtrise d'œuvre, entité retenue pour les choix techniques de réalisation, la maîtrise d'ouvrage définit l'objectif du projet et son organisation (délais, budget...).
Dans le secteur informatique, en tant que jeune diplômé, vous pouvez répondre à des offres d'assistant, d'ingénieur ou de consultant MOA, dans des SSII, chez les opérateurs de conseil en ingénierie technologique ou dans les banques. Des postes de consultant fonctionnel sont également accessibles.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo