IT : vendez votre expérience

vendez votre expérience

On a souvent en tête l'image d'un pro de l'informatique tout juste sorti de l'école et prêt à conquérir le monde. Dans ce milieu souvent très jeune, les profils expérimentés peuvent peiner à se vendre. Les entreprises n'attendent pourtant qu'une chose : vous donner votre chance, à condition que vous sachiez les convaincre.



Servez-vous de vos réalisations
Résultats chiffrés, références, recommandations... Vous avez de nombreux avantages sur les profils plus juniors, n'hésitez pas à vous en servir ! Les employeurs aiment les faits concrets, alors parsemez-en votre CV et en entretien, illustrez vos affirmations à l'aide d'exemples vécus.

Pensez au savoir-être
L'un de vos atouts par rapport à un profil plus jeune n'est pas seulement votre expérience du métier, mais de manière plus générale votre expérience de la vie en entreprise. Vous savez comment vous comporter avec vos collègues et supérieurs, avec les clients et fournisseurs. Vous êtes capable de créer des liens et votre intégration se fera sans accrocs.

Mettez en avant vos formations et lectures
L'une des craintes des entreprises en ce qui concerne les profils expérimentés est le risque qu'ils soient tout simplement largués par la technologie. C'est d'autant plus vrai dans l'IT, ou rester à la page est l'un des prérequis. Si vous avez suivi des formations au cours des derniers mois, sur un logiciel ou un langage en particulier par exemple, mettez-les en valeur dans votre CV. Pensez aussi à mentionner les blogs et revues auxquels vous êtes abonnés et les réseaux dont vous êtes membres. Vous prouverez ainsi que vous êtes capable de maintenir vos connaissances à jour et que votre métier est plus qu'un gagne-pain : c'est une véritable passion dans laquelle vous vous donnez à fond.

Restez modeste
Certes, grâce à votre longue expérience, vous pouvez vous attribuer le titre d'expert, mais ce n'est pas une raison pour avoir la grosse tête. N'oubliez pas qu'on n'arrête jamais d'apprendre, en particulier dans un secteur aussi évolutif, et ne vous présentez pas comme quelqu'un qui va imposer ses décisions, mais comme quelqu'un qui veut faire partie d'un tout.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo