IT : près de 200 milliers de postes d'ici 2022

200 milliers de postesLe rapport du commissariat général à la stratégie sur le marché de l'emploi est encourageant... En tout cas pour les métiers de l'IT. D'ici 2022, 191 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur de l'informatique, du numérique, des télécoms... Soit 3,1 % des effectifs de la profession au niveau national. Parmi ces postes, 110 000 seraient issus de créations nettes, 81 000 de départs à la retraite.

Dans l'informatique, le nombre de créations d'emplois devrait encore croître de 1,8 % par an (1,5 % en situation de crise), particulièrement chez les ingénieurs (+ 2,3 %) et les techniciens (+ 1,1 %). En revanche, pour les employés et les opérateurs IT, la situation est moins rose, avec une baisse de 0,1 %.
Le rapport identifie les éléments favorables à ce développement : le big data et les technologies SMAC (Social, Mobile, Analytique, Cloud). Au-delà de l'expertise technique, la gestion de projet et l'accompagnement du changement sont les compétences les plus recherchées, avec un niveau de diplôme toujours plus élevé. Les ingénieurs connaissent d'ailleurs deux fois moins le chômage que les autres catégories professionnelles (5 % contre 12 % pour les techniciens et 13 % pour les employés).

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo