IT : le top 5 des métiers qui paient le mieux

IT : le top 5 des métiers qui paient le mieux


Si l'IT est un secteur plutôt rémunérateur, reste que certains postes paient plus que les autres. L'étude de rémunérations 2016 de Hays fait le point sur les salaires en informatique et télécoms, et permet de découvrir vers quel métier se tourner pour gagner plus.

Directeur des systèmes d'information : le stratège

Ce qu'il fait : Le DSI est responsable de toute la politique informatique d'une entreprise, et s'assure qu'elle soit cohérente avec la stratégie générale. Concrètement, c'est lui qui choisit le matériel, gère le budget, définit les besoins techniques et humains, et assure une veille technologique. Comment il y arrive : Il sort généralement d'une école d'ingénieurs et a gravi les échelons un à un, passant notamment par le métier de chef de projet informatique. Combien il gagne : entre 60 000 et 70 000 euros brut par an s'il débute à ce poste, jusqu'à 150 000 s'il a plus de 8 ans d'expérience.

Responsable informatique : l'exécutant

Ce qu'il fait : C'est au responsable informatique que revient la tâche de réaliser les objectifs définis par le directeur des systèmes d'information. Pour cela, il l'aide à définir les besoins et assure le reporting pour le tenir au courant des progrès. Il apporte aussi son soutien aux utilisateurs. Comment il y arrive : S'il est préférable d'avoir acquis de l'expérience d'abord, certains y parviennent directement à la sortie de l'école, après un Bac +5 spécialisé en informatique. Combien il gagne : Jusqu'à 120 000 euros par an pour les profils les plus aguerris, entre 50 000 et 55 000 euros avec moins de 3 ans d'expérience.

Directeur de projets MOA : le pilote

Ce qu'il fait : Le directeur de projets Maîtrise d'ouvrage est responsable d'un projet informatique. Il commence donc par l'analyse de la demande du client et la rédaction du cahier des charges, puis s'occupe de définir les besoins pour la réalisation du projet : matériel, personnel, budget. Il gère ensuite l'équipe. Comment il y arrive : Il est issu d'une école d'ingénieurs ou titulaire d'un master en informatique. Combien il gagne : Entre 50 000 et 60 000 euros pour 0 à 3 ans d'expérience, entre 85 000 et 100 000 euros au-delà de 8 ans.

 Responsable Business Intelligence : l'analyste

Ce qu'il fait : Grâce à l'aide de son équipe de consultants et ingénieurs, le responsable BI analyse les données récoltées dans un domaine particulier, puis il les synthétise dans un rapport destiné à aider l'entreprise à prendre des décisions en conséquence. Comment il y arrive : Parce qu'il s'agit d'un métier très pointu, il faut pousser sa formation autant que possible. Un Bac +5 en informatique est la base indispensable, mais de plus en plus d'entreprise préfèrent les profils ayant complété ce diplôme par un Mastère spécialisé en informatique décisionnelle. Combien il gagne : 60 000 euros par an en moyenne pour un débutant, 85 000-90 000 euros pour un profil très expérimenté.

Ingénieur réseaux sécurité : le protecteur

Ce qu'il fait : Expert de la protection des données, l'ingénieur réseaux sécurité assure le bon fonctionnement des réseaux en installant des programmes destinés à éviter les virus et les piratages, et intervient en cas de problème (panne ou intrusion par exemple). Comment il y arrive : La sécurité informatique étant une préoccupation majeure des entreprises, de nombreuses formations se sont créées ces dernières années pour répondre à la demande. Presque toutes mènent au moins à un Bac +5. Combien il gagne : Un salaire relativement modeste comparativement pour les plus jeunes (38 000 à 43 000 euros), mais qui peut atteindre les 80 000 euros par an après 8 ans d'exercice. Pour en savoir plus sur l'étude de rémunération de Hays, cliquez ici.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo