IT : 3 bonnes raisons d'y travailler quand on est une femme !

informatique open source

D'après les statistiques, les femmes restent largement minoritaires dans l'IT, surtout pour le métier d'ingénieur. Réticente des recruteurs mais également manque de candidates ! Pourtant, Mesdames, il y a beaucoup d'avantages... 

Des conditions de travail privilégiées  
De manière générale, dans l'informatique, les salaires des femmes sont assez proches de ceux des hommes, comparativement aux autres domaines d'activité. Par exemple, le numérique est le secteur dans lequel les écarts de salaires sont les plus faibles : 9 % contre plus de 16 % pour la moyenne nationale. Idem en termes d'évolution de carrière : les possibilités sont nombreuses pour vous les femmes ! Notamment dans le management d'équipe.

Des atouts recherchés par les entreprises
Certes, un certain sexisme perdure dans le monde de l'informatique. Comme le montre cette étude de la plateforme GitHub sur les préjugés envers les femmes en matière de programmation.  Cela dit, la plupart des études montrent que les écarts se réduisent entre hommes et femmes dans le secteur informatique et que les femmes constituent même une cible privilégiée pour les entreprises, sur un marché pénurique. Parmi les qualités les plus recherchées, les compétences managériales. Les femmes auraient une approche plus opérationnelle et moins stratégique que les hommes.

Un marché porteur
Le secteur de l'informatique et du numérique est un secteur très porteur, avec près de 320 000 emplois en France en 2015 d'après Pôle emploi. De manière générale, le marché est pénurique et cette pénurie va s'aggraver avec l'ère de la transformation numérique. Les entreprises manquent surtout d'ingénieurs mais aussi de techniciens. Or, on compte seulement une femme pour dix hommes dans les métiers de techniciens informatiques et télécoms ; dans les nouvelles technologies, seulement un salarié sur cinq est dirigé par une femme, contre un sur deux dans les autres secteurs ! Dans ce contexte, les femmes devraient trouver toute leur place.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo