Interview de Christophe Diot, Directeur Technique, sur les enjeux du Big Data pour Safran

Christophe Diot - Safran AnalyticsChristophe Diot est Directeur Technique au sein de Safran Analytics depuis septembre 2015. Cette interview est l'occasion de découvrir son parcours ainsi que les enjeux de l'analyse de données et du Big Data pour Safran.

Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous rejoint Safran Analytics?
Après un doctorat en mathématiques appliquées à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, j'ai exercé le métier de chercheur à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), puis chez INTEL en Angleterre et Technicolor aux Etats-Unis et en France. En septembre 2015, j'ai rejoint Safran Analytics en tant que Directeur Technique. Ma mission consiste à définir les outils et les infrastructures destinés à la collecte, à la sécurisation et à l'analyse des données au sein du Groupe. En complément, mon équipe est chargée de la partie technique des projets menés par cette entité. J'ai été motivé par la création de Safran Analytics car l'exploitation de données produites en grande quantité par nos sociétés est un enjeu majeur pour Safran, et pour l'industrie en général. Le Big Data est une discipline qui s'apprête à connaître une accélération sans précédent dans le domaine industriel.

Quelles sont les applications du Big Data dans l'industrie ?
Le Big Data peut apporter des solutions à des problèmes complexes et très divers. Prenons l'exemple d'un taux de rebut : en croisant les données récoltées sur les machines tout au long de la chaîne de production, on peut comprendre plus facilement les facteurs qui affectent la qualité d'une pièce et engager plus rapidement des actions correctives. D'autre part, grâce aux données de vol, croisées avec les données météorologiques par exemple, il est possible de mieux comprendre les phénomènes de corrosion et d'anticiper les remplacements de pièces chez nos clients. Ces mêmes données peuvent être utilisées pour aider les compagnies aériennes à réduire leur consommation de kérosène.

SafranPourquoi avoir créé une division transverse dédiée au Big Data ?
Safran Analytics a pour objectif d'accompagner les sociétés du Groupe dans la compilation et l'exploitation de leurs données. Notre rôle est de les aider à résoudre des problèmes grâce à l'analyse des données et à monter en compétence dans ce domaine. Les données sont partout, et les experts de Safran Analytics ont mis au point des méthodes pour les traiter efficacement. Le Big Data est un levier de croissance supplémentaire pour améliorer les performances de Safran et lui permettre de développer de nouvelles activités.

Découvrez toutes les opportunités chez Safran !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo