Inria : « 210 équipes travaillent dans cinq domaines de recherche »

Créé en 1967, Inria est un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique qui emploie 4 200 collaborateurs, dont 2 700 salariés. Le point avec Eric Chareyre, Responsable emploi, compétence et dynamique sociale.

Quelles sont les missions d'Inria ?
Nous remplissons quatre missions principales : produire de la connaissance en mathématiques appliquées et informatique (recherche fondamentale) ; transférer nos résultats vers le secteur économique et industriel ; former des jeunes à la recherche et par la recherche ; promouvoir la science informatique pour susciter des vocations.

Quels sont les profils que vous recrutez ?
Nous recrutons soit des jeunes diplômés de master 2 ou d'écoles d'ingénieurs - pour lesquels Inria représente une carte de visite - en CDD de douze mois à deux ans, soit des ingénieurs plus expérimentés, spécialisés en informatique ou en mathématiques. Selon les projets, nous avons besoin de développeurs logiciels qui maîtrisent un langage particulier ou de profils recherche et développement...

Dans quels domaines travaillent vos chercheurs et ingénieurs ?
210 équipes travaillent dans cinq domaines de recherche. Certaines travaillent sur les implications de l'informatique et des mathématiques au service du vivant et des sciences de l'environnement (imagerie médicale en 3D par exemple) ; d'autres sur la perception/cognition/interaction (recherches d'images dans des bases de données, vidéosurveillance, véhicules intelligents...).
Le troisième domaine concerne l'algorithmique, la programmation, les logiciels et architectures (fiabilité des systèmes embarqués, sécurisation des échanges de données...). Nos deux derniers thèmes de recherches sont les réseaux/systèmes et services/calcul distribué et les mathématiques appliquées/calcul/simulation.

Quels sont vos volumes de recrutement ?
Chaque année, d'avril à septembre, nous mettons un « push » très fort sur notre campagne de recrutements d'ingénieurs. Cette année, nous recherchons une quarantaine de jeunes diplômés et une vingtaine de profils expérimentés, donc une soixantaine d'ingénieurs recherche et développement.
D'autres recrutements plus ponctuels peuvent intervenir tout au long de l'année en fonction des besoins de nos équipes-projets. En moyenne, nous accueillons 200 à 250 ingénieurs par an.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo