Informatique : quelle formation pour travailler dans la banque ?

informatique



20 % des recrutements dans le secteur banque-finance-assurance concernent les fonctions support, notamment l'informatique.


Pour faire partie des heureux élus, l'idéal est de décrocher au moins un Bac +5.
Plusieurs options s'offrent à vous.



Face aux besoins des entreprises, de nombreuses écoles et universités ont mis en place pour leurs Masters en informatique des options liées à la banque et à la finance.
Le but : apprendre à maîtriser les statistiques et l'informatique et à les appliquer aux problèmes financiers et à la gestion du risque.

Par exemple, l'Université Paris Diderot propose pour son Master Sciences et applications, mention Mathématiques et applications, une spécialité Ingénierie statistique et informatique de la finance, de l'assurance et du risque (ISIFAR).

Le Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est lui aussi tout indiqué. Vous pouvez le suivre dans différents établissements, mais l'Université Paris Dauphine vous permet de le combiner avec la spécialité Informatique pour la finance afin d'acquérir une double expertise.

Du côté des grandes écoles, vous pouvez, après un Master, vous diriger par exemple vers Telecom Bretagne et son Mastère spécialisé en Informatique décisionnelle appliquée à la décision bancaire et actuarielle, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

L'Université de Rennes, elle, vous propose un parcours inverse : au lieu d'un Master en informatique accompagné d'une option finance, elle a mis en place une spécialité CCI (Compétences complémentaires en informatique) accessible pour 10 de ses mentions de Master, notamment le Master Banque, finance.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo