INFORMATIQUE industrielle : quelles applications ?

A l'interface entre l'INFORMATIQUE, l'ELECTRONIQUE, la mécanique et la robotique, l'INFORMATIQUE industrielle est un secteur d'avenir. Tour d'horizon.

CAO (Conception Assistée par Ordinateur), FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur), l'INFORMATIQUE est omniprésente à toutes les étapes du processus de production industrielle. La complexification des produits et la course à la compétitivité ont conduit les entreprises à développer et à paramétrer de plus en plus de progiciels. Les outils d'Ingénierie de Processus Assistée par Ordinateur (IGPAO) disposent encore d'un fort potentiel de DEVELOPPEMENT.

Par ailleurs, la fonction de supervision, notamment, qui requiert l'utilisation de logiciels de type MES (Manufacturing Execution System), est en pleine évolution depuis quelques années. La vision industrielle, par exemple, offre de nombreux débouchés. Il s'agit d'effectuer des contrôles qualité via des caméras connectées à un ordinateur. Les images peuvent ainsi être décodées et transmettre des informations afin de détecter le moindre défaut sur les chaînes de fabrication.

De nombreuses applications sont également dédiées à la recherche et au DEVELOPPEMENT : simulations, analyses, tests, etc. Autre secteur prometteur, l'INFORMATIQUE embarquée. Grâce aux composants programmables et aux logiciels en temps réel, l'informatique se fait toujours plus innovante dans les avions, les voitures ou les téléphones portables.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo