Infographie : la remarquable croissance des femmes dans la tech

Infographie : la remarquable croissance des femmes dans la tech

Seulement 20% des salariés de la technologie et l'informatique sont des femmes. Il y aurait un problème d'image lié à cet univers, tant du coté des hommes, mais surtout du côté des femmes. En effet, les métiers de la tech ne seraient pas assez « sexy » pour les attirer. Les préjugés ont la vie dure ! Les femmes ont bien entendu leur place dans les métiers du numérique, notamment dans l'univers du coding et de la technologie. Comme le prouve cette infographie créée par ecoreuil.fr, la croissance des femmes dans la tech industry est 238% plus rapide que celle des hommes. Découvrez ci-dessous qui sont les femmes influentes de la tech.

Les Etats-Unis tiennent encore et toujours le haut du pavé : la majorité des start-ups fondées par des femmes y sont implantées. Dans le top 3 des villes américaines, Chicago décroche la première place avec 30% de start-ups fondées par des femmes, talonnée par Boston (29%), puis la Silicon Valey (24%). Paris arrive en 6ème position avec 21% de start-ups créées par des femmes. Ce chiffre a doublé en 5 ans puisqu'elles n'étaient que 9,5% en 2009 et sont désormais 18%.

Les femmes travaillant dans les plus importantes sociétés tech du monde

On s'aperçoit également que les femmes en fonction dans les 8 plus grandes sociétés technologiques (Apple, Google, Facebook, Microsoft pour ne citer qu'elles) ont augmenté 238% plus vite que les hommes ! Deux femmes provenant de ces plus grandes sociétés technologiques se trouvent dans le top 5 des femmes les plus puissantes de la tech (classement Forbes) : à la première place, Sheryl Sandber, Chef des opérations chez Facebook, et Marissa Mayer, PDG de Yahoo en cinquième et dernière position. On notera également la présence de Susan Wojciki, PDG de YouTube (2nde), Ginni Rometty, PDG d'IBM (3ème), et Meg Whitman, PDG de HP (4ème). Selon une étude de 2015 de l'Institut Anita Borg, BNY Mellon, une entreprise financière, est la meilleure société tech pour les femmes.

Les self-made women les plus riches de la planète

Les femmes représentent 7% des 100 plus riches milliardaires de la technologie en 2015 (Forbes). Parmi elles, on retrouve à Meg Whitman, PDG de HP avec 2,2 milliards de dollars, Judy Faulkner, fondatrice et PDG d'Epic (2,6 Mds $), Denise Coates, fondatrice et PDG de Bet365 (2,9 Mds $), et Zhou Qunfei, fondatrice et PDG de Lens Technology, qui fournit notamment Apple et Samsung, première fortune de Chine avec 7,5 milliards de dollars en valeur nette. Aux Etats-Unis, seulement 4,2% des investisseurs en capital-risque sont des femmes, soit seulement 5 investisseurs sur 100 de la liste Forbes Mildas. Jenny Lee (GGV Capital), Mary Meeker (KPCB), Rebecca Lynn (Canvas), Ann Lamon (OAK HC/FT) et Beth Seidenberg (KPCB) font parties du top 5 de ce classement.

56% des femmes en fonction dans la tech quittent leur poste à mi-carrière

Enfin, ecoreuil.fr s'est demandé pourquoi les femmes étaient parfois amenées à quitter leurs fonctions. Parmi les raisons évoquées, 33% d'entre elles quittent leurs postes à cause de leurs conditions de travail (bas salaire, durée des heures de travail, pas d'avancement), l'équilibre travail-famille (27%), la perte d'intérêt pour leur travail (22%) et à cause de leur environnement de travail (17%). Elles sont ensuite 20% à se retirer complètement de la vie active, alors que 25% retrouvent des postes non-techniques, 22% deviennent indépendantes dans le secteur des technologies, et 10% rejoignent une start-up. Comment garder les femmes dans la tech ? Afin de garder les femmes dans la technologie, 5 piliers semblent primordiaux : les programmes de mentorat, les opportunités de networking, des heures de travail flexibles, le développement personnel et la diversité des forces de travail.

Vous êtes une femme et souhaitez travailler dans la tech ou l'IT ? Consultez nos offres d'emploi !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo