Horizon 2020 : le guide des métiers porteurs dans le Web et l'IT

Dans ce livre blanc, vous ne trouverez pas les métiers de professeurs des écoles, d'aides-soignants ou encore de secrétaires. De même vous ne verrez pas de métiers ultra tendances qui créent le buzz et qui ne recruteront que quelques dizaines voire une centaine de candidats chaque année. Nous avons choisi de vous présenter les métiers dont on va parler dans les cinq prochaines années ET qui vont recruter. Si ce ne sont donc pas les plus importants en nombre, car nous avons volontairement choisi de ne pas traiter des métiers traditionnellement porteurs, les postes sélectionnés représentent tout de même un volume de recrutements significatif.

Guide des métiers porteurs - Horizon 2020

Nouveaux métiers ou nouvelles compétences ?
La mondialisation des échanges et le développement des nouvelles technologies ont bouleversé le monde du travail. Economiques, technologiques, sociétaux ou encore réglementaires, de nombreux facteurs impactent les métiers et leurs évolutions. Les exigences réglementaires en matière environnementales ou encore économiques, suite aux crises financières, contribuent ainsi à développer de nouveaux métiers. Les métiers liés au contrôle (des coûts, des risques, etc.) ne se sont jamais autant développés par exemple. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication participent quant à elles à l'émergence des nouveaux métiers du web, notamment dans les fonctions informatique et marketing.

Alors que de nouveaux métiers émergent, d'autres sont en perte de vitesse, mais ce sont surtout les compétences qui changent. Beaucoup de métiers sont en pleine mutation. Ils se transforment pour s'adapter à un environnement (législatif, technologique, etc.) changeant. Et c'est justement parce qu'il s'agit plus généralement d'une évolution des métiers et des compétences que de nouveaux métiers à proprement parler, que les chiffres des catégories professionnelles traditionnelles ne reflètent pas précisément cette évolution. Ainsi, les ingénieurs Cloud ou les Data Scientist par exemple n'apparaissent encore dans aucune catégorie dédiée. C'est pourquoi nous vous donnerons souvent les chiffres globaux d'une famille de métiers. Ce livre blanc est divisé en cinq chapitres représentant les cinq domaines les plus porteurs :

- Informatique et Digital,
- Gestion et Finance,
- Marketing et Communication,
- Ingénierie,
- Santé, Social et Éducation.

Ils seront introduits par l'interview d'un expert du secteur qui donnera sa vision du marché et des tendances. Puis, nous dresserons le portrait des métiers les plus en vue. Le mot de la fin revient à Sandrine Aboubadra-Pauly, responsable de projet Prospective métiers et qualifications pour France Stratégie, le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, un organisme de réflexion, d'expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.

Nous espérons que ce livre blanc vous aidera à mieux appréhender les évolutions du marché de l'emploi. Bonne lecture !

Téléchargez gratuitement

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo