Handicap : les derniers outils d'aide à l'informatique

A la maison ou sur leur lieu de travail, les personnes en situation de handicap ont souvent besoin d'outils informatiques adaptés. Tour d'horizon des dernières technologies.



HandicapLes logiciels spécialisés
La "star" des logiciels pour les malvoyants est le logiciel ZoomText. Le dernier-né (le ZoomText version 10) agrandit les applications Windows et les pages Web jusqu'à 36 fois, pour un confort de lecture à l'écran optimal ! En outre, grâce à sa caméra, votre ordinateur peut se transformer en téléagrandisseur. Et bien sûr, il comporte une option synthèse vocale.
Autre logiciel très répandu, l'application de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking, qui permet de rédiger des e-mails et des documents au simple son de votre voix. Très utile également pour effectuer des recherches sur Internet.
A l'inverse, le logiciel Jaw traduit à l'oral et en braille les textes affichés à l'écran.
Les déficients auditifs seront sans doute intéressés par Tadeo, un service de transcription instantanée de la parole et de visio-interprétation en langue des signes. Pour ce faire, il faut un ordinateur connecté à leur plateforme, une webcam et un micro.

Les claviers adaptés
Pour les déficients visuels, il existe des claviers Braille, périphériques d'entrée d'ordinateur permettant d'écrire. Parmi les plus connus, le clavier Braille de la plage VarioConnect 12 caractères et la mini plage portable de 24 caractères Esys.
Autres types de claviers : les claviers gros caractères, qui comportent des touches de raccourcis pour le logiciel ZoomText.
Les personnes touchées par un handicap moteur pourront tester les claviers monomanuels, pour gauchers ou pour droitiers. Tout comme les souris, les contacteurs et les guides doigts...

Les autres outils d'aide informatique
Aujourd'hui, pour faciliter le confort de lecture, on peut citer les téléagrandisseurs. Certains sont parlants, comme le Koba Vocatex Plus, avec lecture en continu (pour le Vocatex 2 Plus).
Pour les personnes atteintes d'une défaillance musculaire, les spécialistes de l'ergonomie ont conçu des supports de bras, des repose-pieds et des sièges ergonomiques de plus en plus sophistiqués.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo