Handicap & Recrutement chez Modis : toutes les réponses à vos questions

Handicap & Recrutement chez Modis : toutes les réponses à vos questions

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), LesJeudis.com a invité Modis pour un live-tweet sur le recrutement et le handicap. Les internautes étaient invités à poser toutes leurs questions à l'ESN sur le fil Twitter @LesJeudis, le 13 novembre dernier. Le message de Modis était clair : Modis recrute des talents, le « JMENFOUTISME AIGU » est le seul handicap qu'ils ne recrutent pas.

Gaëtan MARESCAUX, Chargé de Mission Ergonomie & Handicap HAND'IT, accompagné d'Agathe KANGA, Chargée de recrutement, ont répondu pendant une heure de live-tweet à toutes vos questions sur le recrutement et le handicap chez Modis. Découvrez leurs réponses ci-dessous.

Qui est Modis ?

Nous sommes un acteur international des services numériques, présent dans 18 pays. En France, nous sommes présents à Paris, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Nous accompagnons nos clients de la Banque, de la Finance et de l'Assurance, de l'Industrie & de la Pharmacie, de la Distribution, des Télécoms & Utilities, dans les innovations technologiques afin de répondre au mieux à leurs enjeux business.

Suite à un fort développement, nous recrutons plus de 500 ingénieurs consultants en CDI pour intervenir sur des projets à haute valeur ajoutée de transformation numérique (Sécurité, Business Intelligence, Big data, Mobilité, Cloud, développement applicatifs nouvelles technologies) et de services d'outsourcing IT (Gestion d'applications, Support Helpdesk, gestion cloud et infrastructures). Les ingénieurs recrutés interviennent en mode run sur les applications, les systèmes et les réseaux, en études et développement (Java, Dot net, C #,...) et en assistance à maîtrise d'ouvrage.

Nos valeurs sont l'esprit d'entreprendre, engagement, enthousiasme, volonté de réussir.

Comment Modis s'engage-t-il sur le sujet handicap ?

Engagé depuis plusieurs années sur le sujet du handicap, nous avons décidé pour la troisième année consécutive, de prendre la parole à l'occasion de cet événement européen qui vise à sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps.

La campagne de communication 2016 « Modis recrute des talents. LE JMENFOUTISME AIGU : le seul handicap qu'on ne recrute pas » met en scène une fausse pathologie et mêle humour et complicité pour interpeler tous les publics.

Handicap & Recrutement chez Modis : toutes les réponses à vos questions

Comment se déclarer en situation de handicap ?

L'obtention d'une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) est une démarche individuelle à réaliser auprès de la MDPH (Maison Départementale pour le Handicap) de votre domicile. Vous devrez remplir ce document (téléchargeable ici) avec l'aide de votre médecin traitant, médecin du travail, ou mission handicap de votre entreprise. Dès l'obtention de l'attestation (dans un délai 8 à12 mois), vous avez le choix de déclarer votre handicap ou non à votre employeur.
Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les dispositifs (aménagement du poste, formations, accompagnement ...) mis en place dans votre entreprise afin de vous maintenir dans l'emploi, ainsi que des diverses aides prévues par l'Etat.

Comment faire pour inciter mon entreprise à développer des solutions RH pour mieux gérer mon handicap au travail ?

Une personne sur deux sera confrontée durant sa vie professionnelle ou privée à une situation de handicap, ceci permet de mieux comprendre l'importance de mettre en place des dispositifs spécifiques en entreprise.

Doit-on évoquer un handicap qui ne se voit pas en entretien ?

Évoquer un handicap en entretien est un choix très personnel. Nous ne recommanderions pas forcément de le mettre en avant dès le début de l'entretien. Dans tous les cas, si le candidat l'aborde en entretien, cela ne doit pas prendre le dessus sur l'entrevue, et doit plutôt être fait en fin de rendez-vous. Mais encore une fois, tout dépend de la sensibilité du candidat. Si votre handicap peut générer des absences répétées, adaptations de poste ou que cela peut vous mettre en danger vous ou vos futurs collègues, il ne faut pas évincer le sujet. Enfin, sachez qu'avant avant de recruter « un handicap », on recrute tout d'abord des compétences.

Handicap : comment réussir un entretien ?

Comme tout le monde ... en le préparant !  Voici quelques conseils pour préparer un entretien :
1. Être naturel, synthétique et structuré.
2. Ne pas réciter son CV, mais le personnaliser.
3. En introduction, préparer une synthèse de son parcours (dans les grandes lignes.)
4. Cibler les missions pertinentes en rapport avec les besoins du poste auquel le candidat postule.
5. Enfin en conclusion, aborder ses atouts et motivations.

Quels sont les profils recherchés par Modis ?

Voici les profils recherchés régulièrement :  


Vous pouvez postuler directement depuis lesjeudis.com ou sur modisfrance.fr

Modis recrute-t-il des stagiaires et alternants ?

Nous disposons de 3 centres de services qui nous permettent d'accueillir dans les meilleures conditions des stagiaires et alternants (Lille, Clermont-Ferrand, Paris) qu'ils soient dans des situations de handicap ou non. N'hésitez pas à envoyer vos CV et lettres de motivations à tout moment de l'année.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo