Freelance : 3 techniques pour trouver des clients

Développeur Web, ingénieur systèmes et réseaux, consultant ERP, peu importe votre spécialité, vous êtes freelance dans l'IT et votre préoccupation première est de trouver des clients...


commerciaux expérimenté Déposez votre CV
Et oui, contrairement à ce que vous pourriez croire, le CV reste un outil primordial pour dénicher de nouveaux clients. Le plus efficace ? Le déposer sur les sites d'intermédiation destinés à mettre en contact des freelances avec des clients, le plus souvent des SSII.
L'avantage est que vous vous rendez visible à plusieurs entreprises sans rien faire (ou presque) !
Ici, ce n'est plus vous qui chassez, on vous chasse ! En revanche, vous avez intérêt à "bétonner" votre CV pour recevoir un maximum de contacts et de missions.
Votre image est en jeu. Certaines agences disposent d'un coach pour vous accompagner. Si vous croulez sous les propositions, un seul clic suffit le plus souvent pour indiquer que vous n'êtes plus disponible. Pensez à noter toutes les entreprises qui vous ont contacté, elles peuvent devenir de futurs clients.

Constituez une base de données
Sites d'offres d'emploi en ligne, réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo, Facebook...), coworking, recherches ciblées sur Internet, tous les moyens sont bons pour se créer une base de données clients. Tel un commercial chevronné, il s'agit ici de contacter les prospects ainsi listés au fur et à mesure, après vous êtes rendu disponible pour une nouvelle mission.
Aussi, soyez le plus joignable possible, anticipez ! Si vous ne pouvez pas assurer le projet dans l'immédiat, ce sera peut-être possible une prochaine fois.
Attention tout de même à ne pas en faire trop, ciblez bien les propositions. Il en va de votre crédibilité.

Lancez votre propre site
Créer son propre site Internet est un bon moyen de générer de nouveaux clients. Ce peut être un simple site vitrine dédié à présenter votre parcours et vos activités et qui vous servira de support lors de vos visites chez de potentiels clients.
Un bon référencement peut permettre une mise en contact directe avec des clients. Ce peut également être un site plus élaboré que vous mettez à jour régulièrement.
Une option chat ou un forum de discussion par exemple peuvent être intéressants pour dialoguer avec d'éventuels prospects ou toute personne susceptible de faire avancer votre entreprise.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo