Freelance : 3 arguments pour convaincre vos clients

3 arguments pour convaincre vos clients

Vous exercez votre activité informatique en freelance. A ce titre, vous cherchez toujours de nouvelles missions. Voici comment valoriser votre statut pour séduire vos futurs clients !



Des avantages économiques
Une entreprise qui embauche un salarié doit payer 20 % de charges en moyenne. Recruter un freelance permet à l'employeur de se délester de ces charges : un avantage financier certain, surtout en période de vaches maigres !
L'entreprise n'aura à payer "que" la facture que vous lui présenterez, après avoir établi un devis ou une estimation des coûts, que ce soit à l'heure, à la journée ou à la mission.
Autre argument économique intéressant à faire valoir pour l'entreprise : la suppression de la gestion des risques sociaux liés aux inter-contrats, dans un contexte de body shopping (recrutement à court terme) de plus en plus répandu.

Une certaine polyvalence
Rares sont les freelance débutant dans leur domaine ! Avant de devenir freelance vous avez probablement acquis une certaine expérience professionnelle. En effet, si différents profils technos sont aujourd'hui tentés par le freelance, on compte de nombreux seniors (consultants fonctionnels SAP, CRM ou décisionnels, chefs de projet...). N'oubliez pas de mentionner sur votre site Internet ou votre profil – en plus de vos clients importants actuels – les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé en tant que salarié. Cela rassurera vos interlocuteurs.
En outre, les missions que vous effectuez comme travailleur indépendant sont souvent assez différentes, à moins de vous spécialiser dès le début. Une polyvalence et un savoir-faire qui vous permettent de résoudre de nombreuses problématiques au sein d'une même société cliente. Là encore, vous marquez des points !

Une souplesse à toute épreuve
Entre vous et vos clients n'existe qu'un simple contrat de mission, pas de CDI, même si certaines missions en informatique peuvent durer plusieurs années ! Il est va de même en termes de hiérarchie : il n'y en a pas entre vous et l'entreprise cliente. Vous agissez en tant qu'entrepreneur, l'entreprise en tant que donneur d'ordre et c'est tout.
Ces deux points confèrent à votre activité de freelance plusieurs atouts. Vous êtes flexible pour l'entreprise qui vous emploie temporairement, ce qui signifie disponible à toute heure (raisonnablement et dans la limite de vos possibilités). Par ailleurs, vous pouvez vous permettre de jouer la carte de l'objectivité et de l'honnêteté sans avoir peur (là aussi, dans les limites du raisonnable !). Un regard neuf et extérieur à l'entreprise qui permet de la faire avancer parfois à pas de géant !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo