Etude Careerbuilder : près de la moitié des employés indiquent qu'ils ont pris du poids


Nos vies professionnelles sédentaires ont un impact sur notre santé, comme le révèle une nouvelle étude de CareerBuilder.fr. Près de la moitié des employés français (48 %) ont pris du poids depuis qu'ils ont commencé à travailler et 15 % d'entre eux ont pris entre 6 et 11 kg.





36% d'entre eux pensent que leur prise de poids est liée au fait qu'ils passent la majeure partie de la journée assis derrière leur bureau et, ironiquement, quatre employés sur dix (42 %) ne prennent même pas le temps de quitter leur poste pour déjeuner ! On comprend alors pourquoi nous éprouvons des difficultés à faire du sport pendant nos pauses-déjeuner, et 97 % d'entre nous affirmons ne pas avoir le temps de le faire.


Cette tendance à un impact sur notre santé et Rosemary Haefner, Vice-présidente internationale des Ressources Humaines chez CareerBuilder explique : « Certaines entreprises commencent à mettre en place des projets pour un mode de vie plus sain sur le lieu de travail. Il peut être intéressant de savoir si votre entreprise propose des remises et des offres pour vous aider à vivre plus sainement.»


« Même les petits changements peuvent faire une grosse différence. Essayez de prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur ou allez voir votre collègue à son bureau au lieu de lui envoyer un e-mail. Lorsque le temps le permet, profitez-en pour descendre du bus avant votre arrêt habituel et faites le reste du trajet à pied.»


Près de la moitié (45 %) des employés interrogés disent manger deux en-cas pendant leur journée de travail ! L'augmentation du tour de taille a d'autres causes, parmi lesquelles le stress (43 %) et les repas pris régulièrement à l'extérieur (26 %).


En plus d'un peu de marche, Rosemary Haefner recommande les exercices suivants pour perdre nos kilos en trop cet été :


- Choisissez des en-cas sains : Les en-cas peuvent sembler innocents lorsqu'il s'agit de petites bricoles, mais les calories en trop s'accumulent rapidement. Stockez des légumes et des fruits dans le frigo du bureau pour avoir de quoi grignoter sainement.


- Apportez votre propre déjeuner : En apportant votre déjeuner au travail, vous pourrez contrôler les portions et économiser de l'argent.


- Privilégiez l'eau : Buvez de l'eau toute la journée à la place des boissons caféinées ou de jus. La sensation de satiété s'installera plus rapidement, et vous absorberez moins de calories.


- Trouvez le temps de faire un peu d'exercice : Marchez chaque jour avec un collègue, remplacez votre chaise par un ballon de gym, et conservez de petites haltères dans votre bureau. Ce sont des solutions rapides et faciles pour garder la forme et rester mince.


Méthodologie de l'enquête

En France 100 personnes, de 18 à 70 ans, ont été interrogées pour notre étude.Au cours d'entretiens en ligne approfondis, ils ont répondu à des questions sur leur situation actuelle et leur expérience professionnelle. Ces personnes ont été interrogées en ligne au moyen des techniques de sondage les plus récentes appliquées à un panel de très grande qualité, afin d'obtenir les résultats les plus fiables et d'explorer leurs opinions. Nous avons utilisé des méthodes d'échantillonnage aléatoire et mis en place un système de contrôle visant à produire la représentation la plus exacte possible de l'opinion nationale, compte tenu des critères de qualification des interviewés.


Les répondants ont été chronométrés pour éliminer les participants qui ne consacraient pas assez de temps à leurs réponses, puis les réponses incohérentes ont été identifiées et supprimées. Les auteurs de ces réponses ont été exclus du panel. Le terrain a été conduit en janvier 2012. L'addition des pourcentages peut ne pas totaliser 100% en raison des arrondis.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo