Et si l'amitié au travail était une source de bien-être ?

Les Éditions Tissot viennent de publier un sondage réalisé auprès de 1 005 salariés des secteurs public et privé. Il en ressort que 93 % considèrent l'entreprise comme un lieu où l'on se fait des amis. Un bon point pour bien se sentir au travail, tandis que les formations professionnelles sur le bien-être se multiplient.

L'amitié au travail, nouvelle source de productivité ?
C'est bien connu, la productivité dans l'entreprise passe par de nombreux signes, notamment dans le cadre de la gestion des équipes. Cette idée est d'autant plus efficace lorsque les salariés arrivent d'eux-mêmes à construire des relations amicales. Selon une récente enquête des Éditions Tissot* en octobre 2013, l'amélioration de la productivité grâce à l'amitié au travail est même avancée par 83 % des sondés.

Aujourd'hui, selon le sondage réalisé par Opinion Way, pour les Éditions Tissot, ce sont même 93 % des Français qui considèrent l'entreprise comme étant un lieu permettant de se faire des amis, que ce soit parmi les collègues ou les sociétés clientes.

Des relations amicales bénéfiques pour l'entreprise
Tandis que le Code du travail impose aux entreprises de prendre en compte le bien-être de leurs employés et de prévenir les risques psychosociaux, à l'image du stress, le développement des bonnes relations dans le cadre professionnel contribue également à l'ambiance générale avec, pour 92 % des sondés, l'occasion d'aller au travail avec plaisir.
Cette entente est d'ailleurs bénéfique à plus d'un titre pour les dirigeants, permettant de gérer plus facilement les situations difficiles, notamment dans l'acceptation de certaines décisions pour 76 % des salariés.

Ce sondage met aussi en avant un autre point : ce sont d'abord les temps de pause qui sont propices à ces amitiés et non les séminaires et événements d'entreprise. Il en va de même pour l'organisation en open space, souvent mise en place pour améliorer le relationnel en entreprise et qui, pourtant, n'est citée comme source de développement des amitiés que par 25 % des sondés.

* Sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, du 23 au 24 octobre 2013, auprès de 1 005 salariés d'entreprises privées et publiques.

Amitié source de productivité

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo