Entretien avec David Thuillier, Directeur Général de Montréal Associates

Spécialisé dans le recrutement des métiers de l'information et des télécommunications, Montreal Associates a su s'imposer dans le domaine des ERP. Entretien avec David Thuillier, Directeur Général.


Montreal Associates Présentez-nous votre cabinet.
Montreal Associates est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l'information et des télécommunications. Historiquement, la société a été fondée en 1978 par des actionnaires britanniques, ce qui explique la situation de notre siège, basé à Londres. Cela nous permet également de rayonner plus facilement à l'international puisque nous proposons nos services en France (60 % de notre chiffre d'affaires), en Allemagne, en Suisse, au Benelux et dans les pays scandinaves.
Nous comptons 45 collaborateurs au siège chargés de recruter soit pour des postes en CDI, soit pour des missions d'assistance technique. Nos clients sont autant des sociétés utilisatrices que des SSII, à part quasi égale de chiffre d'affaires. Nous réalisons actuellement 250 missions avec des experts indépendants.

Sur quels secteurs intervenez-vous en informatique ?
Notre offre technologique concerne tous les logiciels d'entreprise (ERP, CRM, BI), l'ERP représentant 70 % de notre activité, que ce soit pour nos clients finaux ou pour les sociétés de service qui implémentent les ERP chez leurs clients.

Comment se porte le marché des ERP actuellement ?
Le marché des ERP est très dynamique. En Europe, SAP est prédominant. Précurseur, il a une longueur d'avance sur son concurrent principal Oracle. Cela dit, un nouvel acteur gagne des parts de marché depuis quelques années : Microsoft avec Microsoft Dynamics. Plus léger au niveau de l'implémentation, c'est le concurrent le plus sérieux pour SAP en Europe, particulièrement sur le segment des petites et moyennes entreprises.

Quels types de profils recherchez-vous sur le marché des ERP?
Deux types de candidats sont susceptibles de nous intéresser : les technologistes travaillant sur SAP, Oracle et Microsoft et les experts métiers (finances, RH, ventes, logistique...) qui connaissent les produits, les métiers et leurs processus. En effet, la réussite d'une implémentation passe souvent par un juste compromis entre adaptation des processus métiers et développements spécifiques.
Nous avons donc besoin de candidats expérimentés (à partir de 3 ans d'expérience), sur des rôles ou missions allant du consulting spécialisé à la direction de centres de compétences par exemple.

Vos objectifs pour 2014 ?
Nous devrions atteindre 20 % de croissance cette année, grâce notamment à notre business plan ERP, à la fois sur SAP, qui poursuit son développement, et à la croissance à deux chiffres de Microsoft Dynamics (+200 à 250 % attendus). Autre volet important : l'arrivée à maturité de nos offres télécoms, SIRH et technologies de la finance, lancées en 2013. Ces nouveaux gains de part de marché devraient nous permettre de recruter 15 collaborateurs et d'ouvrir un bureau permanent dans l'un des pays européens où nous sommes présents : France, Allemagne ou Suisse.

Retrouvez toutes les offres de Montréal Associates en cliquant ici

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo