Devenir un as de la sécurité informatique en 4 leçons

sécurité informatique en 4 leçons

Devant les problématiques de cybercriminalité et la complexification des systèmes d'information, les entreprises sont friandes de profils spécialisés en sécurité informatique.

Connaître le cœur des systèmes
S'il devait y avoir un pilier de la sécurité informatique, ce serait le système d'information. En tant que spécialiste, votre mission principale consiste à étudier la fiabilité du système d'information d'une entreprise, à traquer ses points faibles et à l'optimiser. Aussi, vous devez posséder un maximum de connaissances techniques dans le développement système et l'administration réseaux, ce qui vous donnera une vision synthétique et globale du système d'information. Cryptologie, pare-feu, mots de passe n'auront plus de secret pour vous !

Se former
Quand on évoque la sécurité informatique, on pense souvent aux hackers, ces prodiges passionnés capables d'entrer dans n'importe quel système informatique. Si certains hackers se sont formés sur le tas, via la programmation notamment, beaucoup sont diplômés d'une école d'ingénieurs. Certaines licences proposent des spécialités en sécurité informatique mais généralement, un niveau Bac +5 est nécessaire pour se faire embaucher : management des risques, cryptologie, ingénierie des systèmes et réseaux...  

Acquérir l'expérience
Dans le domaine de la sécurité informatique, le nombre de création d'emplois serait quatre fois supérieur à celui des diplômés et les budgets dédiés à cette fonction augmentent chaque année. Profitez-en pour vous faire la main dans différentes entreprises ! En effet, plus vous connaîtrez de systèmes, plus vous serez à même de protéger les entreprises. Bien que cette expertise soit très recherchée, les recruteurs sont exigeants et demandent un minimum d'expérience. Pour pouvoir travailler dans certaines grandes sociétés, il vous faudra posséder certains titres comme le CISA (Certified Information Sytems Auditor), le CISSP (Certified Information Systems Security Professional) ou encore celui d'AIC (Auditeur Interne Certifié).

Etre "in"
Se tenir au courant des dernières tendances en matière de technologies et de normes de sécurité fait partie de la panoplie de l'expert en sécurité informatique. Pour ce faire, il doit opérer une veille permanente sur le Net notamment. Histoire de parer aux menaces éventuelles des crackers de tout poil ! Cette connaissance doit permettre d'être réactif en cas de problème, d'informer correctement les salariés et... de garder son sang-froid.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo