Devenez ingénieur télécoms et réseaux

Sociétés de conseil, opérateurs, grandes entreprises... Les télécoms recrutent. Zoom sur le métier d'ingénieur télécoms et réseaux.


ingenieur commercialLe métier
En tant qu'ingénieur télécoms et réseaux, vous serez chargé d'optimiser les systèmes de communication. En recherche et développement, vous concevrez et testerez de nouvelles technologies, de nouveaux équipements : téléphonie mobile, Internet, GPS... En production, vous superviserez la fabrication de téléphones et la gestion de centraux téléphoniques.
Autres missions : la mise en place de réseaux de communication afin d'améliorer la circulation de l'information, dans l'entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur. Enfin, il arrive que l'ingénieur télécoms endosse le rôle d'ingénieur d'affaires, chez les opérateurs notamment.

Les secteurs
Opérateurs téléphoniques, ESN (ex SSII), grandes entreprises, fonction publique, l'ingénieur télécoms et réseaux peut intervenir dans différents types d'entreprises. Tous les domaines sont possibles : automobile, informatique, aéronautique, téléphonie... Dans tous les cas, vous serez amené à travailler au sein d'équipes pluridisciplinaires (chercheurs en mathématiques, informatique...) dans des ateliers où l'on trouve des circuits et des composants complexes.

Les compétences
Connaissances scientifiques mais aussi des systèmes d'exploitation et des protocoles de sécurité, maîtrise de l'informatique, de la microélectronique, vous devrez également vous familiariser avec les outils de gestion et d'organisation de l'entreprise. Si vous vendez des solutions, vous serez amené à vous déplacer. Mobilité et maîtrise de l'anglais, voire d'autres langues seront alors nécessaires.
Les qualités à posséder ou à développer : rigueur, adaptabilité, aptitudes à communiquer et à manager une équipe (pour ceux qui visent un poste de chef de projet).

Les formations
La voie royale est de faire une école d'ingénieurs, qui recrutent en majorité à Bac +2 : informatique ou électronique avec option réseaux télécoms du type Ensea à Cergy-Pontoise, ECE à Paris, Enseirb-Matméca à Bordeaux, ou une école d'ingénieurs spécialisée dans les télécoms du type Télécom Paris Tech. Certaines universités proposent également des diplômes spécialisés. Dans tous les cas, un niveau Bac +5 est indispensable.

Voir toutes les offres pour ingénieur télécoms

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo