Développeurs et Ingénieurs en tête du top 20 des métiers les plus recherchés en France

Développeurs et Ingénieurs en tête du top 20 des métiers les plus recherchés en France

Le métier de développeur a encore de beaux jours devant lui ! C'est la conclusion de l'étude menée par LinkedIn sur le top 20 des métiers les plus recherchés en France. En effet, les métiers de développeur (logiciel et web), ingénieur SI (système d'information) et ingénieur commercial tiennent le haut du classement sur le marché de l'emploi en France.

Dans une étude réalisée par LinkedIn pour « Le Monde Campus », le réseau social professionnel a analysé les données de ses douze millions d'utilisateurs français, le volume d'activité des communications des membres et les profils renseignés, ainsi que six millions d'offres d'emploi afin de dégager les tendances des métiers les plus recherchés et des profils les plus représentés sur sa plateforme.

top-metiers-france-developpeurs

Le Top 20 de LinkedIn ne fait que confirmer la spécificité du marché français : une pénurie de profils pour une demande en forte augmentation ces dernières années. Or cette pénurie ne fait que se creuser. En effet, le rapport sur les métiers en 2022 de France Stratégie prévoit une création nette de 2% par an en moyenne d'emplois d'ingénieur et cadre technique de l'industrie, personnel d'études et de recherche et ingénieur de l'informatique, soit 220 000 postes supplémentaires d'ici 2022 pour ces métiers.

La demande est tellement riche que les étudiants n'hésitent plus à se former à ces métiers d'avenir. Et leur retour sur investissement est fulgurant. Pour preuve, l'enquête annuelle sur les diplômés des grandes écoles (CGE) montre que la dernière promotion d'ingénieurs a été plus rapide à s'insérer sur le marché de travail et les emplois obtenus mieux valorisés que les deux années précédentes.

evolution-indicateur

De plus, les entreprises embauchent à tour de bras ! Microsoft France recrute environ 30 ingénieurs débutants par an. Les grandes firmes recherchent surtout des personnalités, des personnes passionnés, souples, créatives, avec un esprit d'équipe et qui savent rapidement s'adapter à différents milieux, cultures, mais aussi aux langages, capables de se former tout au long de leur carrière, et notamment dans leurs premières années.

Enfin, Laurence Bret Stern, directrice marketing de LinkedIn, donne quelques conseils pour rédiger son profil sur la plateforme : tout d'abord, il faut réfléchir « aux intitulés de postes et de métier », puis aux éléments différenciant « la manière avec laquelle on se présente : l'intitulé de son métier, les compétences qu'on revendique, mais aussi de plus en plus ses réalisations personnelles. »

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo