Développeur web : curiosité, technicité et esprit d'équipe

Réaliser l'ensemble des fonctionnalités d'un site Internet, c'est le rôle d'un développeur web. Il doit être capable d'analyser les besoins des clients et de mettre en œuvre des solutions. Être développeur requière beaucoup de qualités techniques et humaines.


Stanislas Bocquet est président de Synchrone Solutions, société en ingénierie qui propose son expertise dans les systèmes d'information et les télécommunications. Il recrute entre cinquante et cent développeurs web par an. « Au niveau des connaissances techniques, un développeur web doit avoir une sensibilité ergonomique vis à vis des IHM (interface homme-machine). Il doit également avoir une bonne connaissance des frameworks (kits de composants logiciels) tels que STREP ou SPRING par exemple. » Une bonne pratique d'Extreme Programming (méthode de gestion de projet informatique) est également un plus.


Se tenir au courant de toutes les nouveautés technologiques

Mise à part ces compétences techniques, le développeur web doit être une personne curieuse. « Il lui faut observer une veille technologique constante et être aux aguets sur tous les nouveaux usages et les nouvelles technologies. C'est un acteur de la communauté Open source », explique le président de Synchrone Solutions. Un développeur web doit également faire preuve d'un bon esprit d'équipe et être à l'écoute de ses collègues et de ses clients : « nos clients nous disent souvent qu'ils préfèrent engager quelqu'un qui a un bon esprit d'équipe même s'il est moins bon techniquement. »

Maud Laurent

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo