Des retards à répétition au travail pourraient vous coûter cher !

Se préparer pour aller travailler peut prendre quelques minutes pour certains comme quelques heures pour d'autres. Peu importe le temps qu'il faut pour mettre le nez dehors, il y a des jours où le temps est contre vous !

Retards au travailSelon une nouvelle étude CareerBuilder France, un salarié sur dix avoue être en retard au moins une fois par mois et 11% au moins une fois par semaine. Cette enquête nationale menée en ligne en janvier 2014 Porte sur un échantillon représentatif de 1000 salariés dans tous les secteurs et tailles d'entreprise en France.

Les retards sont tolérés tant qu'ils restent exceptionnels
« Les employeurs comprennent que de temps à autres, des circonstances indépendantes de la volonté d'un salarié le mettent en retard au travail » déclare Frédéric WOLDANSKI, Directeur Général de CareerBuilder France. « Cela devient un problème lorsque une telle attitude est répétitive, ce qui oblige les employeurs à prendre des mesures disciplinaires. Sur ce sujet, un professionnel du recrutement sur 5 indique avoir déjà mis fin à des contrats pour ce motif ».

Des raisons qui mettent les employés en retard
Lorsqu'on interroge les personnes sur les raisons de leur retard, voici les principaux motifs énoncés :
#1 les bouchons : 33%
#2 un manque de sommeil / une panne de réveil : 25%
#3 problème dans les transports en commun: 20%
#4 amener les enfants à l'école : 13%
#5 les conditions météo : 11%

Éviter l'arrivée tardive
La clé pour être un salarié ponctuel et éviter la frustration de votre employeur est de maitriser votre timing et d'être préparé (à tout) ! Si vous avez du temps libre le soir, profitez-en pour préparer votre repas, vos vêtements, votre sac ou mallette... pour le lendemain !
De même, si il vous faut du temps pour vous réveiller, programmez votre réveil plus tôt et évitez ainsi de vous précipiter le matin et de vous mettre en retard. Vérifiez également la météo du lendemain si elle a une incidence sur votre trajet et prévoyez une marge pour vous rendre au bureau. Ces petits riens peuvent vous aider à arriver à l'heure et vous éviter une inconfortable conversation avec votre patron.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo