Des méthodes de recrutement geeks !

recrutement geeks

Vous voulez vous démarquer des autres candidats ? En tant que professionnel de l'informatique, en dehors des réseaux sociaux plusieurs moyens numériques sont faits pour vous...


Moocs, Coocs et Soocs
Moocs pour Massive online open courses, Coocs pour Corporate online open courses et Soocs pour Small online open courses. Tous sont des formats de formations en ligne. Souvent gratuits, les premiers sont proposés par les écoles et les universités, et sont ouverts à tous ; les seconds sont à l'initiative des entreprises alors que les troisièmes offrent un contenu très spécialisé susceptible de n'intéresser que les pros. L'intérêt pour vous de participer à ses formations ? Vous faire repérer par un recruteur potentiel en laissant des commentaires sur les forums de discussion et les blogs. Bien sûr, il faut être pertinent ! Parmi les sociétés qui ont lancé leur Cooc, Orange, avec "Décoder le code, devenir Web conseiller".

Serious games et hackatons
Ces dernières années, certaines entreprises ont conceptualisé des "jeux sérieux" pour recruter des profils rares mais aussi des profils atypiques et des autodidactes. En effet, ici, ce n'est pas votre diplôme qui compte mais votre capacité à trouver des solutions et à sortir de situations parfois complexes !
Idem pour les hackatons, ces "marathons informatiques", où pendant quelques jours s'affrontent des développeurs dans le but de faire de la programmation collaborative. L'occasion de montrer vos compétences auprès des sociétés sponsors qui sont parfois présentes sur ces événements.

Cooptation numérique
Selon l'Apec, la cooptation représenterait 37 % des recrutements de cadres en France. Le principe est simple : il faut se faire recommander par une personne de son réseau. Jusqu'ici, cette forme de recrutement se faisait de bouche à oreille. Aujourd'hui, elle se formalise sur la toile ! La plateforme Keycoopt par exemple, rassemble près de 18 000 coopteurs en France. Essayez de vous faire coopter par ce biais, parlez-en autour de vous...

Des sites pour aller à la source
Passer par les salariés des entreprises pour savoir où on met les pieds et affuter sa candidature, c'est ce que proposent certains sites communautaires comme Glassdoor, venu tout droit des Etats-Unis. Photos des bureaux, description des conditions de travail et des avantages, notes attribuées par les salariés à leur entreprise et à leur patron, autant d'éléments concrets qu'il est possible de trouver sur ce site. Jetez un coup d'œil sur le site du cabinet Deloitte. Flairant le filon, il affiche les contacts d'une centaine d'"ambassadeurs digitaux" prêts à répondre à toutes vos questions.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo