Conseils pour devenir ingénieur en systèmes embarqués

Du smartphone au GPS en passant par la carte bleue et les consoles multimédia, les systèmes embarqués sont partout ! Nos conseils pour les futurs ingénieurs qui souhaitent travailler dans ce domaine.


Quelles compétences ?
Des savoir-faire en électronique matérielle (architecture de systèmes numériques, conception/fabrication de cartes...) mais également en logiciel (systèmes d'exploitation embarqués comme Androïd, Windows CE ou Linux...) sont requis. Les technologies liées aux systèmes embarqués évoluant constamment, curiosité, créativité et rigueur sont de mise.


Quelles formations ?
Certaines grandes écoles d' ingénieurs (ECE, Supélec, ISEP...) proposent des cursus spécialisés en systèmes embarqués. Les formations universitaires sont également appréciées : Paris 8 avec son Master informatique des systèmes embarqués, l'Université de Strasbourg, via son Master Réseaux Informatiques et systèmes embarqués. Enfin, côté apprentissage, le CFAI Aquitaine par exemple propose un diplôme d' ingénieurs spécialisé dans les systèmes électroniques embarqués, accessible avec un BTS ou un DUT scientifique.

Quels métiers ?
Développeur de logiciels embarqués, architecte en systèmes embarqués, pouvant évoluer vers des fonctions de responsable de projet, d' ingénieurs produit ou de directeur technique constituent des fonctions types. Elles s'effectuent au sein de sociétés d'études et de conseils en nouvelles technologies, dans des sociétés de services et d'ingénierie en informatique industrielle, et même dans certaines grandes entreprises. Les transports (automobile, aéronautique, chemin de fer...) et l'électronique multimédia sont des secteurs particulièrement porteurs.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo