Ciorane : « Nous valorisons aussi la compétence humaine »

Dans un secteur où les technologies évoluent rapidement, maintenir ses compétences à jour permet d'évoluer et de développer son employabilité. Ciorane l'a bien compris et accompagne dans ce sens aussi bien ses propres collaborateurs que les personnes à la recherche d'un emploi, comme l'explique Phuong-Lien Pham, manager RH.

 Lesjeudis.com-ciorane

Pouvez-vous présenter Ciorane en quelques mots ?

Il s'agit d'une ESN (Entreprise de services du numérique) créée en 1996, positionnée sur les projets d'assistance technique auprès de grands comptes. Nos collaborateurs travaillent principalement sur des projets Web. Nous sommes surtout très impliqués en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), et ce depuis bien avant que cela ne devienne à la mode.

Vous travaillez beaucoup sur l'employabilité dans l'IT...

Notre modèle est même entièrement centré sur la thématique de l'employabilité et nous sommes « Artisan d'Employabilité ». Notre slogan est « La compétence est une ascension perpétuelle. ». Nous misons notamment sur une politique de formation très développée, avec des certifications éditeurs pour valoriser les compétences, et un système de bibliothèque qui permet à nos salariés et aux candidats de faire de la veille technologique de manière permanente.

Que faites-vous pour les personnes à la recherche d'un poste ?

Au-delà de nos 50 collaborateurs, nous gérons une pépinière de candidats que nous nous efforçons de faire monter en compétences en vue de leur retour à l'emploi. Nous nous  occupons d'informaticiens qui souhaitent remettre à jour leurs connaissances, quels que soient leur profil, formation ou expérience. Il y a une première rencontre pour évaluer le niveau technique de départ, la motivation, et le souhait d'évolution. Nous nous assurons aussi que le projet corresponde bien à une réalité du marché. Dans cette démarche, le critère primordial que nous validons est la motivation.

Et ensuite ?

Si le candidat a déjà de bonnes bases validées par les tests techniques, nous l'orientons vers une certification. Il se prépare en auto-apprentissage grâce aux ressources que nous mettons à sa disposition. Nous évaluons régulièrement ses progrès via des tests techniques, et lorsqu'il est prêt à passer la certification, nous la finançons. Si en revanche son niveau est trop juste, nous pouvons envisager une formation financée par différents dispositifs.

Quel type de ressources proposez-vous ?

Notre bibliothèque est régulièrement remise à jour. Plus de 2 000 ouvrages sont prêtés régulièrement, et si un candidat a besoin d'un ouvrage en particulier, nous pouvons le lui commander. Nous avons également une plateforme de tests techniques qui permet de mesurer la progression des candidats.

Il n'y a pas que les connaissances techniques dans l'IT...

En effet, notre métier est un métier de service. C'est pourquoi nous valorisons aussi la compétence humaine. Nous avons par exemple développé toute une partie coaching et accompagnement pour optimiser la présentation d'un candidat lors d'un entretien. Nous convaincre nous, c'est bien, mais derrière, il faut convaincre le client ! Nous aidons ainsi les candidats à gagner en confiance et en crédibilité.

Pour voir les offres d'emploi proposées par Ciorane, cliquez ici.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo