Capgemini prévoit 2 800 recrutements en 2016. Révélez-vous chez Capgemini !

Capgemini s'impose comme l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, pouvez-vous nous en dire plus sur vos enjeux en matière de recrutement ?
Capgemini compte plus de 180 000 collaborateurs répartis dans plus de 40 pays, dont 23 000 dans 21 villes en France. Avec un objectif de 2 800 recrutements en 2016, dont la plupart en CDI, les opportunités sont nombreuses notamment pour les jeunes diplômés et débutants (moins de deux ans d'expérience) qui représentent environ 70% de ces embauches. Nous recherchons également des candidats plus expérimentés. De nombreux recrutements se font en Ile-de-France mais la province offre de belles opportunités avec 60% des postes basés en région (notamment Lille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nantes, Lyon, Grenoble,etc.).

Découvrir Campgemini en vidéo :



Quels sont les profils qui retiennent votre attention ?
Le web, le digital et « l'expérience client » se sont imposés dans tous les secteurs et sont au cœur des nouvelles stratégies de développement des entreprises et donc de nos clients. Nos besoins de recrutement se situent principalement dans les domaines du conseil en systèmes d'information et NTIC (Java/J2EE, .Net,etc.), du digital, de la relation client (CRM, Salesforce,etc.), de la mobilité, du Big data & Analytics (Hadoop,etc.), de l'ERP (SAP, Oracle,etc.) et de la cybersécurité. Nous recrutons également des profils fonctionnels : RH, supply chain...

Outre leur appétence pour les nouvelles technologies, les candidats doivent posséder une bonne capacité d'écoute et de synthèse pour accompagner efficacement les clients dans leur stratégie et leur transformation. Nous recherchons également des candidats créatifs, capables de travailler en équipe dans un environnement multiculturel. L'anglais est d'ailleurs indispensable dans nos métiers.

Nous cherchons par ailleurs à attirer davantage de femmes dans nos métiers en leur montrant une autre image du métier de consultant. Bien souvent, les jeunes imaginent le consultant derrière son ordinateur ! La réalité est toute autre. D'autant plus que les clients et les domaines d'activité sont variés. Les jeunes diplômé(e)s peuvent travailler dans des secteurs innovants tels que l'e-santé ou l'environnement pour n'en citer que deux.

Qu'en est-il des stages et de l'alternance ?
Le groupe propose chaque année 1 000 stages et contrats en alternance à des étudiants Bac+4/5 issus d'écoles d'ingénieur, de commerce et d'universités. Ces contrats sont de véritables leviers de recrutement.

70 % de nos stagiaires et alternants sont ainsi embauchés en CDI à l'issue de leur contrat. Les possibilités d'embauche dépendent bien sûr de la réussite de l'expérience, mais aussi de la volonté du jeune à poursuivre sa carrière au sein de l'entreprise.

Une fois recrutés, quel parcours d'intégration proposez-vous à vos collaborateurs ?
Le/la collaborateur/rice qui nous rejoint bénéficie dès son intégration d'une « journée welcome » pour découvrir le Groupe et ses spécificités. Il/elle bénéficie également d'un accès à l'Université du Groupe Capgemini et à sa plate-forme de virtual learning pour développer ses compétences ainsi que d'un accompagnement de proximité avec un Carrière Manager - celui-ci le/la suit tout au long de l'année pour l'épauler et l'aider à se projeter. L'objectif est de permettre à nos collaborateurs d'apprendre un maximum de choses et de monter en compétences tout au long de leur carrière pour développer leur employabilité. Capgemini intervient sur des métiers et des technologies en constante évolution et dans un contexte où les pays sont de plus en plus connectés et les projets à couverture de plus en plus internationale. Notre modèle métier permet de donner un cadre suffisamment précis à chaque collaborateur/rice pour se projeter dans l'avenir tout en gardant un esprit entrepreneurial fort. Ainsi, un(e) collaborateur/rice pourra évoluer à l'intérieur de nos trois filières métiers : « Technologie d'Application », « Conseil Métier » et « Management des engagements » ou en transverse.

Comment vous rejoindre ?
Il y a plusieurs façons de nous contacter et/ou rencontrer. Tout d'abord, notre site carrières qui répertorie toutes les offres à pourvoir. Les réseaux sociaux sont également de bons outils pour nous contacter et pourquoi pas proposer sa candidature. Nous sommes ensuite très présents sur les campus des écoles et universités : interventions, conférences, forums entreprises... Nous avons lancé par ailleurs un concours étudiants, « Innovators Race », permettant aux jeunes de travailler sur un sujet innovant lié au développement durable. C'est une autre occasion pour eux de se faire remarquer. Nous organisons également des soirées de recrutement, pour rencontrer les candidats dans une ambiance conviviale, plus informelle.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo