BGFi Consulting recrute des profils ingénieurs ou de formation en BI

Plus de 12 ans que la société de services BGFi Consulting accompagne les entreprises en matière de Business Intelligence. Eric Jeannenez, Responsable du pôle BI, nous livre son analyse du marché et ses besoins en recrutement.


bgfi consultingParlez-nous de BGFi Consulting.
BGFi est une société de conseil en ingénierie spécialisée en Business Intelligence. Nous implémentons des solutions d'aide à la décision pour nos clients en collaboration avec IBM notamment, éditeur de premier plan avec lequel nous avons noué un partenariat exclusif sur sa gamme de produits Cognos. A ce jour, l'équipe compte près de 40 consultants certifiés.
Notre siège est situé à Malakoff en région parisienne. Nous possédons également une cellule offshore de TMA (Tierce Maintenance Applicative) à Tunis qui permet de proposer des solutions à moindre coût. Le secteur du luxe représente plus de 50 % de notre activité, suivi de la distribution, des services (eau, logistique, hôtellerie...), du secteur public et des banques/assurances.

En quoi consiste l'informatique décisionnelle ?
L'informatique décisionnelle consiste à mettre à disposition des solutions pour aider les décideurs de l'entreprise à piloter leur activité sur 2 points :
- L'analyse et le reporting : sur la base des données opérationnelles, modélisation et alimentation d'un entrepôt de données, mise à disposition de rapports institutionnels et de fonctionnalités d'analyse pour répondre aux questions métiers ad'hoc.
- La planification : sur la base de scénarios d'évolution et des données historiques, mise en œuvre de solutions d'élaboration budgétaire et de prévision, permettant de la contribution et de la consolidation.

Quelles sont les évolutions à venir ?
Elles concernent l'émergence des solutions de Big Data (Hadoop, bases colonnées) en complément des bases de données relationnelles classiques ; le recours aux solutions prédictives (outils de data mining permettant d'analyser statistiquement l'information afin de dégager des tendances, d'identifier des risques, de segmenter des clients...) ;
L'analyse des médias sociaux : solutions permettant d'analyser les données non structurées issues de l'Internet (réseaux sociaux, blogs, forums...) pour mesurer la e-reputation, identifier des tendances, mesurer l'impact d'événements, se comparer à la concurrence...

Quels sont vos besoins en recrutement ?
Nous avons vocation à recruter préférentiellement des profils de type ingénieur ou de formation supérieure en BI (Master spécialisé). Nous recrutons également des profils fonctionnels pour notre activité de planification/élaboration budgétaire, idéalement des contrôleurs de gestion disposant d'une appétence technique.
De façon générale, l'expérience, l'expertise et l'intérêt pour la Business Intelligence sont prépondérants dans notre processus de recrutement.

Vos objectifs pour 2014 ?
Pour 2014, nous envisageons de recruter 7 consultants BI dont 2 profils confirmés (2 à 5 ans d'expérience) sur la méthodologie décisionnelle et idéalement sur les outils IBM Cognos BI.
Nous souhaitons avant tout conserver une croissance raisonnée et raisonnable de notre activité (entre 10 et 20 % de notre chiffre d'affaires) tout en continuant à accompagner chacun de nos consultants dans son projet professionnel.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo