Banque-finance : les équipes IT du front office

les équipes IT du front office

Les métiers de l'informatique sont assez variés dans le secteur de la banque-finance. On distingue le front, le middle et le back office. C'est parti pour le front...



Les équipes "commando"
A l'origine, les commandos désignaient, à la Société Générale, une équipe d'élite pratiquant un développement rapide et intervenant sur toutes sortes de problèmes informatiques sur les desks de trading, à l'étranger notamment.
Aujourd'hui, les commandos sont sans doute moins valorisés. Votre tâche consiste principalement à coder rapidement et à faire de l'assistance technique. Une mission classique : plonger dans le code de la spreadsheet Excel pour une mise à jour.

Les équipes market data
Les données de marché désignent les données financières et les applications transmises par des prestataires externes à l'entreprise. Etant donné les nouvelles contraintes réglementaires (Bâle III, Solvency II), elles constituent d'importants outils d'aide à la décision et répondent à certains niveaux d'exigence (qualité, latence...).
On trouve généralement une équipe MOA et une équipe de développement IT au sein du service market data d'une DSI. Par exemple, un consultant MOA étudiera les besoins pour la MOE, suivra les projets d'alimentation des clients (cadrage, recette...), corrigera les bugs éventuels...
En tant que développeur, vous vous occupez également du soft mais le but est d'acheminer des flux de données vers les autres applications et la couche de passage d'ordre.

Les équipes automates de trading
Les automates de trading sont des outils qui permettent – sans remplacer les traders – de récupérer les cours, de les analyser et de passer des ordres, ce sur plusieurs marchés en même temps. Ainsi, les traders peuvent se détacher plus facilement de leurs émotions pendant le trading !
En tant qu'ingénieur d'études, votre mission consiste à travailler sur de nouveaux logiciels de trading automatiques (OMS, automates d'arbitrage...). Vous serez également amené à concevoir et à implémenter les API (Application Programming Interface) et les moteurs de connexion aux marchés, les outils de détection d'opportunités et les stratégies de trading.
En tant que développeur d'automate de trading, vous automatisez des stratégies de trading pour augmenter la performance.

Les autres équipes
En banque, on trouve également des équipes applications. Il s'agit pour vous de concevoir des applications génériques entre traders gérant des besoins communs. Ce peut être suivre des ordres sur le marché, les annuler...
Autres équipes : les équipes risk, chargés notamment de calculer les risques financiers des positions des traders et la rentabilité théorique.
Si vous possédez de bonnes bases en mathématiques financières, vous pourrez également viser des postes d'IT Quant Front Office. Le but ? Accompagner les traders dans le développement de nouveaux outils de pricing et dans l'analyse des modèles utilisés. Avec in fine, des bonus conséquents !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo