Banque-finance : 3 types de questions que l'on risque de vous poser en entretien

risque de vous poser en entretien

Vous vous apprêtez à passer des entretiens dans le secteur de la banque-finance ? Certaines questions pourront vous paraître déroutantes... Préparez-vous !



Les questions techniques
En tant que professionnel de l'informatique, vous devrez répondre à quelques questions purement techniques. Par exemple, sur la maîtrise des logiciels utilisés dans le secteur bancaire ou votre connaissance de l'univers du Web.
En effet, les développeurs sont très recherchés, que ce soit en front, middle ou back office, en gestion des risques, compliance et contrôle interne. Généralement, ils alternent entre cinq et huit logiciels différents (type Calypso) mais les langages de base qu'il faut maîtriser restent le C#/C++ et Java/J2EE. Les premiers pour développer des outils d'aide à la décision (pricing, booking...), les seconds pour travailler au développement d'applications.

Les questions "casse-tête"
"Quelle est l'angle entre la petite et la grande aiguille d'une montre lorsqu'elle affiche 10h15 ?", "Imaginez un revolver avec deux balles dans deux chambres côte à côte, les quatre autres chambres étant vides. Le policier fait tourner le barillet, pointe le révolver sur vous et appuie sur la gâchette, mais rien ne se passe. Vous ne voulez pas mourir, préfériez-vous que le policier fasse tourner à nouveau le barillet avant le prochain tir ou bien tire directement ?". Ces questions ont pour but de tester votre logique et votre niveau en mathématiques. Attention ! Certaines sont chronométrées. Dans tous les cas, ne perdez pas trop de temps. D'autres questions peuvent également être "piégées", dans le sens où sous couvert de la logique, elles sont plutôt là pour tester votre capacité d'improvisation. Exemple : "Combien de fois par jour les aiguilles d'une montre se chevauchent-elles ?". Surtout ne stressez pas et essayez de formuler une réponse qui tienne la route. L'humour peut aussi être un bon moyen de vous en sortir !

Les questions basiques
"Pourquoi choisir de travailler chez nous ?", "Expliquez votre parcours", "Parlez-moi de vous ?". Ces questions valent pour tout type de secteurs et d'entretiens, y compris pour la banque-finance !
Le recruteur cherche à évaluer plusieurs paramètres : votre capacité à vous exprimer, à synthétiser, à analyser ; votre motivation également. En effet, prendre la peine de se renseigner sur l'entreprise et sur le poste que vous visez est un minimum. Essayez d'être précis, de donner des chiffres et d'être honnête.
Pour finir, vous aurez certainement droit à la fameuse "Avez-vous des questions ?". Evitez les questions de salaires et d'avantages, de même que le "non" franc et massif. Posez plutôt deux ou trois questions ciblées sur le poste ou la culture d'entreprise par exemple.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo