Assurance : quels métiers en Informatique ?


Le domaine de l'assurance représente 6 % du marché de l'INFORMATIQUE et emploie près de 11 000 informaticiens. Quels métiers, quels profils sont les plus recherchés ? Suivez le guide !








D'après la dernière étude de l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance, les métiers des études (analyste programmeur, responsable d'applications, CHEF DE PROJET...) étaient majoritaires en 2008 (55 %), suivis des métiers de l'exploitation (gestionnaire de production, opérateur pupitreur, ADMINISTRATEUR de bases de données...) (16 %), de l'INFORMATIQUE distribuée (responsable en téléphonie, TECHNICIEN multimédia...) (13 %), et des réseaux (INGENIEUR systèmes, INGENIEUR réseaux...) (9 %).

En termes de profils, tandis que les grandes entreprises tendent à rechercher des candidats très diplômés (Bac +5) à fort potentiel, surtout dans les familles réseaux et études, les petites structures continuent de recruter des Bac +2.


La polyvalence à l'honneur

Les profils techniques régressent au profit des doubles compétences : gestion/INFORMATIQUE, management/INFORMATIQUE... La polyvalence est de mise ! TECHNICIENS ou INGENIEURS doivent être à même de s'adapter à la fois aux besoins des utilisateurs et aux logiques d'entreprises.

En outre, l'industrialisation et l'internationalisation du secteur des assurances requièrent la pratique de l'anglais, avec des compétences liées aux technologies d'avenir : sécurité INFORMATIQUE, couplage INFORMATIQUE/téléphonie, progiciels de gestion intégrés (ERP en anglais) et logiciels de gestion de la relation client (CRM en anglais).

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo