8 technologies à surveiller d'ici 2020

8 technologies à surveiller d'ici 2020

Les technologies évoluant de plus en plus rapidement, il est important de prendre parfois un peu de recul pour regarder à plus long terme ce qui nous attend. Mais de nos jours le « long terme » n'est pas si lointain ... soit dans 3 ans ! Découvrez la liste des 8 technologies à comprendre et à surveiller d'ici 2020.

La firme PwC Global a sondé les PDG de grandes compagnies américaines sur les 150 technologies existantes ou émergentes à travers le monde. Leur état des lieux permet de dégager huit technologies qui ont commencé à révolutionner notre quotidien et qui continueront de faire bouger les lignes d'ici quelques années.

1. Internet des objets
Considérée comme la troisième évolution de l'Internet, elle est la technologie émergente la plus connue à ce jour. L'internet des objets c'est par exemple l'Apple Watch, les bracelets connectés de type RFID, les capteurs bluetooth. L'IdO (ou IoT pour Internet of Things en anglais) représente les échanges d'informations et de données provenant de dispositifs présents dans le monde réel vers le réseau Internet.

2. Réalité augmentée
Pokemon Go, via vous dit quelque chose ? La réalité augmentée utilise le monde réel pour y afficher des informations, en 2D ou 3D, avec lesquelles l'utilisateur va pouvoir interagir.

3. Réalité virtuelle
La réalité virtuelle reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l'environnement physique d'un utilisateur où il va pouvoir se déplacer et interagir.

4. Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. De nombreux experts ont souligné l'aspect révolutionnaire de cette technologie, et les changements structurels qu'elle pourrait apporter à notre société tout entière.

5. Intelligence artificielle
L'intelligence artificielle se matérialise par des algorithmes capables de reproduire des tâches habituellement exclusives à la nature humaine. Un logiciel d'intelligence artificielle (IA) est par exemple capable de reproduire et "penser" des perceptions visuelles, des prises de décision, de la reconnaissance du langage et de la traduction simultanée.

6. Impression 3D
L'impression 3D produit un objet réel. Concrètement, un fichier 3D est obtenu en dessinant un objet grâce à un outil de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Le fichier est ensuite envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches. L'objet est enfin imprimé et solidifié par l'imprimante couche par couche jusqu'à obtention d'une pièce finale.

7. Drones
Le potentiel des drones est bien tangible, il permet de créer des visuels (photos, vidéos) de façon bien moins couteuse que les hélicoptères par exemple. On réalise également que les trônes pourraient être, à moyen ou long terme, une solution pour livrer des contenus et éviter la congestion routière, entre autres.

8. Robots
Les robots sont de plus en plus évolués et assistent désormais les humains dans des tâches plus complexes, notamment dans le domaine de la santé.

infographie 8 technologies à surveiller d'ici 2020

Source infographie

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo