4 conseils pour une lettre de motivation réussie

Souvent négligée au détriment du CV, la lettre de motivation peut pourtant faire pencher la balance... Nos conseils pour éviter les formules toutes faites !


Parler de l'entreprise
La lettre de motivation est avant tout un moyen de vous "vendre". Vous allez donc surtout parler de vous, de vos expériences, de vos qualités. Cela dit, vous devez relier ces éléments à l'entreprise. Le but étant de démontrer que vous êtes le collaborateur adéquat, qui correspond parfaitement à ce que recherche le recruteur. Informez-vous sur les activités de l'entreprise mais aussi sur sa culture, ses valeurs...

Ne pas répéter le CV
Si le CV reste l'outil le plus important et le plus lu par les recruteurs, la lettre de motivation peut faire la différence. Plus personnelle, elle est un meilleur révélateur de votre personnalité. Il ne s'agit donc pas de résumer les éléments du CV mais plutôt de trouver les arguments qui vont expliquer vos choix de parcours et de développer vos souhaits, vos ambitions, surtout dans une candidature spontanée.

Faire court
Même si vous devez développer un minimum, il convient d'être concis puisqu'en moyenne, le recruteur passe deux minutes et demie à lire une lettre de motivation ! Utiliser le présent, faire des phrases courtes et dynamiques, employer les bons mots, vous aideront à être synthétique.

Soigner la forme
Désormais, rares sont les lettres de motivation manuscrites et envoyées par courrier. Ce n'est cependant pas une raison pour négliger la présentation et bâcler l'orthographe ! Une page, structurée en paragraphes, avec des liens logiques entre les phrases, une petite introduction et une formule de politesse invitant à l'entretien, et le tour est joué...

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Offres d'emploi


Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo