4 conseils pour chercher un emploi en temps de crise

Rechercher un emploi répond à certaines règles. En temps de crise, 4 stratégies peuvent être employées.



Revoir ses exigences
Les offres se font plus rares ? Elles ne correspondent pas tout à fait à vos exigences ? N'hésitez pas à revoir vos critères à la baisse. Ce peut-être s'éloigner un peu plus de son domicile ou ouvrir ses recherches sur des contrats plus « souples » : CDD, missions en intérim...

Privilégier les contacts en direct
Dans les périodes difficiles, les entreprises ne sont pas forcément plus fermées. Au contraire, réclamant des profils plus opérationnels pour ne pas avoir à former, elles sont plus souples sur les diplômes par exemple. Des échanges informels (dans le cadre d'une conférence, d'un salon...), une visite de terrain, sont parfois plus fructueuses que l'envoi d'une candidature. Jouez sur la spontanéité, le naturel, voire le hasard !

Se tourner vers des métiers plus porteurs
Certains métiers s'avèrent définitivement bouchés. D'autres, à l'inverse, comme les professions de santé ou certains métiers techniques sont dits « en tension ». Pourquoi ne pas réfléchir à une réorientation, même légère ? Un bilan de compétences peut dans un premier temps être utile pour faire le point sur votre vie professionnelle.

S'expatrier
De plus en plus de Français partent travailler à l'étranger, dans les pays émergents notamment, pensant y trouver de meilleures opportunités. Pourquoi ne pas tenter l'aventure, à condition de ne pas partir sur un coup de tête, de ne pas trop s'éloigner de son domaine de compétences et d'anticiper un éventuel retour !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo