3 métiers d'avenir pour une intelligence... artificielle !

slasherTransports sans chauffeur, serveurs robotisés, des exemples où l'intelligence artificielle pourrait bien remplacer celle de l'Homme ! Grâce notamment aux objets connectés. Avec, à la clé, un besoin de spécialistes très pointus.

Ingénieur en intelligence artificielle
L'ingénieur en intelligence artificielle conçoit des machines et des programmes informatiques capables d'égaler l'intelligence humaine, en particulier au niveau du raisonnement. A terme, tous les secteurs d'activité ou presque sont concernés : médecine, sécurité, jeux vidéo... A l'image du programme AlphaGo conçu par Deep Mind, la société britannique rachetée par Google en 2014, et qui vient de battre le champion du monde de jeu de go Lee Se-dol. De plus en plus d'écoles et d'universités proposent des formations en intelligence artificielle. Pour le moment, les employeurs les plus importants sont les grandes sociétés de construction et les laboratoires de recherche.

IoT Designer
"Designer", ce n'est pas seulement concevoir un objet technologique et esthétique. Ce designer d'un nouveau genre – également appelé UX Designer – doit penser avant tout à l'utilisateur, en se mettant dans sa peau. Boutons, accessibilité, confort, temps de chargement, tout doit être passé au crible !
Le principe de transversalité, c'est-à-dire les interactions entre les différents supports (tablettes, smartphones, écrans...) doit également être pris en compte, en cohérence avec l'identité de la marque. Télécoms, sécurité, automobile, mais aussi ville intelligente/smartcity ou loisirs sont des domaines d'application à fort potentiel.

IoT Architecte
En tant qu'Architecte Internet des objets (littéralement), vous êtes le référent technique des projets, à cheval entre les clients et l'équipe de développement. Parmi vos missions, la rédaction de documents techniques – notamment du dossier d'architecture applicative – et de l'audit. Vous pouvez également être amené à encadrer du personnel. En effet, la mise en réseau apparaît comme une compétence stratégique pour ces métiers de demain !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo