3 conseils pour rebondir après un entretien raté

L'entretien s'est mal déroulé, le verdict est sans appel : votre candidature n'a pas été retenue. Dans ce cas, pas question de déprimer, l'objectif est de rebondir, et vite ! Voici comment.

Rebondir après un entretien ratéRestez en bons termes
Vous pensiez que ce poste était fait pour vous et pourtant vous n'avez pas séduit les recruteurs ? Même si vous pouvez légitimement être déçu, surtout restez beau joueur, car ce serait dommage de se griller auprès d'un groupe bancaire en réagissant d'un mail désobligeant. Qui sait, peut-être votre candidature a-t-elle échoué d'un rien et fera-t-elle l'affaire pour un autre poste ultérieurement...

Apprenez de vos échecs
Il est parfaitement possible de demander pourquoi votre candidature a échoué. Par exemple : « Puis-je savoir ce qui a joué en ma défaveur ? » Les recruteurs ne sont pas tenus de vous le dire mais dans certains cas vous aurez une réponse, et elle sera forcément instructive. Vous saurez ainsi si c'est votre profil qui n'a pas convenu ou si ce sont des erreurs que vous avez commises en entretien qui vous ont fait échouer. A noter pour la prochaine fois.

Gardez le moral
Oui, c'est parfois démoralisant de se faire rembarrer. D'autant plus que les processus de recrutement des banques peuvent être particulièrement éprouvants et fastidieux. Mais se lamenter sur son sort ne sert à rien, bien au contraire : cela peut vous entrainer dans une spirale négative néfaste pour votre recherche d'emploi. Positivez, vous finirez bien par réussir à passer un autre entretien. Et ce jour-là, il vous faudra retrouver la confiance et le sourire, pour vous montrer sous votre meilleur jour !

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo