3 astuces pour organiser sa recherche d'emploi

Lorsqu'on est à la recherche d'un emploi, il est trop facile de se perdre au milieu des annonces, des divers supports et des candidatures envoyées ou en attente. Pour réussir à vous y retrouvez, suivez simplement ces trois conseils.

organiser sa recherche d'emploiDéfinissez un planning
Vous avez le choix entre un planning journalier et un planning hebdomadaire. Par exemple, entre 9h et 11h, recherche d'offres, entre 11h et 12h30, renseignements sur les entreprises ciblées, entre 14h et 16h, adaptation du CV et de la lettre de motivation, puis envois, et entre 16h et 17h, réseaux sociaux.
Ceux qui préfèrent un peu plus de liberté consacreront le lundi aux sites emploi, le mardi à la recherche d'information, le mercredi à leurs documents, etc. Et bien sûr, si vous êtes déjà en poste et espérez trouver une herbe plus verte ailleurs, organisez vos recherches autour de votre emploi du temps professionnel.

Faites des pauses
Ne passez pas toutes vos journées devant votre ordinateur : pour ne pas vous démotiver, organisez des moments de détente. Prévoyez des créneaux pour le sport, les loisirs, la famille, les amis... Mais aussi pour les "à côtés" de la recherche d'emploi, comme les formations, les salons de recrutement, ou encore la lecture de revues spécialisées.

Suivez vos candidatures
Afin de ne pas vous y perdre parmi toutes vos candidatures, il est recommandé de les réunir dans un tableau. Prévoyez diverses colonnes : entreprise, nom de l'interlocuteur, intitulé du poste, référence de l'annonce et état (CV envoyé, refus, à relancer, entretien programmé...).
Vous pouvez aussi ajouter des commentaires personnels ou les classer par ordre de priorité, vous saurez ainsi si vous devez vous réserver pour le job de vos rêves ou s'il vaut mieux sauter sur la prochaine occasion qui se présentera.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo