2eme région de l'emploi numérique : la Région Rhône-Alpes

slasherAvec 4 700 emplois créés depuis 5 ans, la région Rhône-Alpes occupe la deuxième place des régions numériques en France après l'Ile-de-France, qui en compte 7 000. C'est le premier résultat de l'étude effectuée par l'Observatoire du numérique en région Rhône-Alpes, fruit de la collaboration entre le Clust'R numérique et le cabinet EY

Si la région Rhône-Alpes se développe à grands pas en matière de numérique, avec une dynamique trois fois supérieure à celle de l'Ile-de-France, deux facteurs principaux freinent son évolution : la difficulté de recruter des talents et la faiblesse de l'exportation de ces activités. En effet, 45 % des entreprises interrogées déclarent avoir des postes non pourvus, principalement des développeurs informatiques, et dans une moindre mesure, des consultants et des commerciaux. Les profils recherchés par les entreprises restent fortement diplômés (72 % de Bac +4/5) et la formation apparaît comme l'un des principaux accusés.

Concernant le second facteur, seules 25 % des entreprises numériques accordent de l'importance au critère de l'export. Or, en Europe, le numérique est le premier secteur porteur de projets d'investissement étrangers. Et la région Rhône-Alpes n'arrive qu'à la 17ème position.
Pour devenir "the place to be", la région Rhône-Alpes doit relever le défi de l'emploi et du développement international. 2016 s'annonce une belle année, puisque 72 % des entreprises se disent prêtes à créer des postes.

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo