20% des salariés comptent changer de poste en 2014

Selon une étude CareerBuilder, 20 % des salariés à temps plein veulent trouver un nouveau poste en 2014 soit parce qu'ils ont de nouveau confiance en l'économie, ou sont à la recherche d'un salaire attractif ou bien espèrent trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Par ailleurs, 19 % n'ont pas encore décidé s'ils comptent rester dans leur entreprise actuelle ou en chercher une autre.

changer de job en 2014Ce sondage national a été mené en ligne en janvier 2014 auprès d'un panel de 1 000 personnes représentatives des divers secteurs et tailles d'entreprises. 33 % des salariés disent ne pas être activement à la recherche d'un autre emploi, mais sont ouverts aux opportunités qui pourraient s'offrir à eux.

Satisfaction vs. insatisfaction professionnelle
Qu'est-ce qui pousse les salariés à explorer d'autres options ? 57 % des salariés se disent satisfaits de leur poste principalement grâce à leurs collègues ou à un bon équilibre travail/vie privée. 15 % ne sont pas satisfaits de leur rôle actuel pour des raisons de valeur, de salaire et de croissance. 12 % ne sont ni satisfaits ni insatisfaits.

Ceux qui sont satisfaits citent les raisons suivantes :
- Bonne entente avec les personnes avec qui ils travaillent – 56 %
- Temps de trajet domicile/travail raisonnable – 54 %
- Bon équilibre vie professionnelle/vie privée – 49 %
- Défis quotidiens à relever – 39 %

Ceux qui ne sont pas satisfaits citent les raisons suivantes :
- Salaire – 69 %
- Manque d'appréciation : – 62 %
- Manque d'opportunités de formation : – 27 %
- Mauvais rapports avec leur patron :– 27 %

« Proposer une bonne reconnaissance, des bonus au mérite, des programmes de formation, et définir clairement les trajectoires de carrière sont autant de façons de montrer aux salariés l'importance qu'ils ont pour l'entreprise, explique Rosemary Haefner, Vice-Présidente des ressources humaines chez CareerBuilder. Toutefois, en règle générale, quand davantage de salariés changent de poste, c'est une preuve que le marché de l'emploi s'améliore. Pendant une crise économique, il y a moins de personnes qui quittent leur poste, car les chances d'en trouver un nouveau, voire meilleur, sont moindres. Cette tendance commence à s'inverser doucement. »

Rétention des talents
Avec plus de la moitié de leurs effectifs risquant de les quitter cette année, les employeurs vont devoir ajuster leurs stratégies de rétention afin de conserver leurs talents. Interrogés sur la meilleure façon pour une entreprise de retenir ses salariés les plus prometteurs, les salariés répondent :
1. Augmenter les salaires –: 75 %
2. Améliorer la reconnaissance :– 61 %
3. Proposer des horaires flexibles :– 45 %
4. Multiplier les opportunités de formation :– 37 %
5. Augmenter les avantages :– 37 %
6. Prévoir des trajectoires de carrière spécifiques et en promouvoir davantage :– 36 %
7. Tenir compte de l'avis des salariés concernant les changements traversés par l'entreprise –: 35 %
8. Recruter davantage pour alléger la charge de travail :– 27 %

Abonnez vous à notre Newsletter



Soyez visible des recruteurs

Déposez votre CV !

Partagez ce contenu

Partager Facebook Twitter Google+ LinkedIn Viadeo