Portails thématiques | Portail ABC Portage

Présentation du portage salarial


Le secteur des prestations de services en informatique est en pleine évolution et nombreux sont ceux à vouloir y exprimer leur talent et leurs compétences en toute autonomie. Le portage salarial offre cette possibilité en apportant une solution souple aux professionnels souhaitant travailler de manière indépendante sans avoir à créer une société.

Le professionnel peut ainsi intervenir en tant que consultant, se consacrer à son métier et à la recherche de nouveaux clients pendant que sa structure de portage salarial prend en charge toute la gestion administrative de son activité. La société de portage salarial sert d'intermédiaire : elle facture la prestation du consultant à l'entreprise et reverse un salaire au consultant.

Ce processus nécessite la conclusion de différents contrats. La société de portage salarial et le consultant sont liés par une convention de portage et un contrat de travail. Ces documents contractualisent le partenariat entre les deux parties et sécurisent le statut du consultant. D'un autre côté, la société de portage salarial et l'entreprise cliente sont engagées mutuellement par un contrat commercial, qui formalise les conditions d'exécution de la mission.

Le portage salarial permet ainsi à tout intervenant du secteur informatique (conseil, ingénierie, formation, …) d'exercer sa profession sans être obligé de se mettre à son compte, tout en évitant les nombreuses obligations liées aux missions temporaires (immatriculation en tant qu'indépendant, forfait de cotisations sociales, …). Le consultant travaille donc de la même façon qu'un indépendant : il démarche lui-même ses clients et négocie la durée et le montant de ses prestations. Cependant, il bénéficie du statut de salarié, ce qui lui permet de préserver sa couverture sociale, cotiser pour sa retraite, ou encore ouvrir des droits à l'assurance chômage.

Les sociétés de portage salarial référencées par