Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

CONSULTANT INDEPENDANT


Le consultant indépendant intervient dans les entreprises en qualité d'expert, c'est un prestataire de service intellectuel. Selon sa spécialité et son niveau d'expérience (informatique, ressources humaines, systèmes d'information, comptabilité, audit interne etc.), le consultant indépendant analyse les problématiques de l'entreprise et propose des solutions. Ensuite, il applique la stratégie conseillée et assure un suivi des outils et solutions mises en place. Le consultant indépendant travaille à la mission. En amont, il doit être en mesure d'établir un devis du nombre d'heures de travail et du coût global de la prestation qu'il facturera à l'entreprise. En dehors de ses missions, le consultant indépendant effectue un travail de prospection pour trouver de nouvelles prestations.

Principales missions

Le consultant indépendant intervient sur une problématique bien précise d'une entreprise. Pour mener à bien sa mission, il doit :
-    Établir un devis d'honoraires et de temps de sa prestation
-    Analyser les moyens techniques et humains mis à sa disposition
-    Évaluer les problèmes dans leur globalité
-    Conseiller et proposer un plan stratégique de solutions adaptées
-    Mettre en place des outils
-    Assurer le suivi des moyens mis en œuvre
-    Gérer ses missions et réaliser un travail de prospection pour trouver de nouveaux contrats

Formation

Formation supérieure (varie selon spécialité et expérience) :
-    École d'ingénieur
-    Grande école de commerce

Compétences professionnelles

-    Posséder de solides connaissances en stratégie des entreprises
-    Être un spécialiste et expert dans son domaine d'activité
-    Connaître le marché de l'entreprise pour apporter un conseil sur mesure selon les besoins du client
-    Avoir d'excellentes aptitudes en communication

Profil

-    Compétences techniques pointues dans sa spécialité
-    Capacité d'analyse affirmée
-    Énergie et dynamisme
-    Sens de la négociation
-    Patience et détermination
-    Pédagogie, communication et sens du contact

Salaire

Un consultant indépendant perçoit des honoraires selon les missions qu'il réalise. Ses revenus dépendent donc de la fréquence et de la nature de ses missions.

Évolution professionnelle

Un consultant indépendant dirige son entreprise en nom propre. Au terme de plusieurs années d'expérience, un consultant peut agrandir sa structure et employer d'autres consultants de sa spécialité ou diversifier son affaire. Par ailleurs, le consultant indépendant peut également intégrer des grands cabinets d'audit ou de consulting.









 La parole aux professionnels :
Philippe, Consultant indépendant


En quoi consiste le métier de consultant indépendant ?
J'interviens dans les entreprises en tant que prestataire de service intellectuel, pour une problématique donnée. J'aide l'entreprise, d'un point de vue opérationnel, à résoudre tel ou tel problème en fonction de mes compétences. En général j'interviens sur les questions de gestion ou de management dans le domaine de la santé et des télécoms. J'ai un parcours d'entrepreneur qui me sert beaucoup dans mon travail de consultant indépendant.


Quelles sont les qualités requises pour l'exercice de ce métier ?

C'est un métier difficile qui demande beaucoup de qualités personnelles et professionnelles car on travaille seul et souvent à domicile. Mais la base du métier c'est le relationnel : avant de se lancer, il faut avoir un bon réseau personnel et professionnel. De plus, un consultant indépendant doit posséder le sens de l'organisation et doit savoir travailler en solo. Quand on est indépendant, il faut avoir la motivation de se lever le matin pour prospecter ou finaliser un projet !

D'un point de vue plus technique, il faut posséder des qualités d'analyse stratégique et opérationnelle. Un consultant doit être expert dans un domaine précis pour apporter un conseil sur mesure à ses clients. Enfin, un bon consultant indépendant doit faire preuve de rigueur au quotidien tout en sachant s'adapter aux différentes situations.


Quelles problématiques rencontrez-vous liées au secteur ?

Il y a une offre pléthorique et disparate de consultants indépendants sur le marché. Beaucoup de cadres qui ont la quarantaine et sont au chômage ont du mal à trouver un nouvel emploi. C'est pourquoi ils se lancent comme consultant indépendant dans ce qu'ils savent faire depuis des années. Donc, pour percer, il faut redoubler d'effort pour se faire connaître sur le marché du consulting.

Par ailleurs, je conseillerais aussi aux jeunes de faire, en permanence, une veille professionnelle. Le métier de consultant indépendant et très diversifié. Avant de se lancer, il faut identifier les besoins du marché et de la concurrence de votre secteur d'activité et de votre secteur géographique.






Dernière mise à jour: 09/11/2009 - 9:08 AM