Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

10 erreurs à ne pas commettre dans votre lettre de motivation


Peut-être savez vous déjà comment rédiger votre lettre de motivation, mais êtes-vous certain de pouvoir éviter tous les pièges ? Pour ne pas rater votre lettre de motivation, voici dix erreurs à éviter.



1) Ne pas mettre de lettre de motivation !

Cela peut paraître évident, mais la première chose à ne pas oublier lorsqu’on envoie une candidature, est d’y joindre sa lettre de motivation ! En effet, le CV seul ne permet pas au recruteur de cerner précisément votre personnalité et vos compétences. Même par internet, les candidatures accompagnées des motivations seront privilégiées par rapport aux candidatures sans lettres.


2) Répéter son CV

La lettre de motivation doit compléter votre CV. Bien sûr, vous pouvez être amené à reprendre certains éléments de votre curriculum vitae, mais la lettre de motivation ne doit en aucun cas en être une pâle répétition. Veillez à apporter des informations nouvelles, telles que vos ambitions, vos qualités ou vos attentes par rapport au poste en question.


3) Ecrire un roman ou 3 lignes

Les lettres longues découragent le lecteur et vous décrivent comme une personne dépourvue d’esprit de synthèse. Les lettres courtes ne font pas professionnelles et seront généralement incomplètes. Alors quelle est la bonne taille pour la lettre de motivation ? Finalement au lieu de penser en nombre de lignes, pensez à la structure en 3 parties : ICC
– Intérêt : ce qui vous attire dans l’entreprise et le poste
- Compétences : vos atouts et savoir-faire pour le poste en question
- Conclusion : une ouverture optimiste pour un éventuel entretien.


4) Utiliser les formes passives et négatives

Dans une lettre de motivation, vous devez vous comporter en gagnant. Exit donc les formes du style « je n’ai pas pu », « on m’a demandé de », « il a fallu »…dites plutôt « j’ai tenté de », « j’ai mis en place », « j’ai participé à »


5) Ne pas personnaliser son propos

La lettre de motivation vient en accompagnement du CV et vous offre une tribune de choix pour prouver que vous savez sur quel terrain vous vous engagez. Montrez que vous vous intéressez à l’entreprise et que vous vous êtes renseigné un minimum sur ses domaines d’activités et son actualité récente.


6) Parler uniquement de vous et oublier de parler de votre projet professionnel


Comme nous l’évoquions dans le point 2), la lettre de motivation va vous permettre d’exposer votre projet professionnel. Ne vous noyez pas dans l’explication de votre parcours et vos expériences, montrez que vous allez de l’avant et que vous avez des projets concrets.


7) S’emballer !

A vouloir démontrer vos atouts et votre motivation à tout prix, il peut arriver que vous vous laissiez dépasser par les mots. Restez modéré et ne tombez pas dans le piège du « c’est l’emploi de mes rêves », « j’adore réellement votre entreprise » ou même « je suis totalement motivé pour travailler chez vous ».


8) Oublier des informations

Votre nom, vos coordonnées et votre signature doivent impérativement figurer sur votre lettre de motivation. Sinon à quoi bon écrire une lettre percutante si vous ne pouvez être recontacté ?


9) Ne pas soigner la mise en page

Envoyer une lettre raturée ou corrigée au Tippex, vous n’y pensez pas ! Votre lettre doit être irréprochable : écrivez sur une feuille blanche A4, au stylo bille noir ou bleu foncé (pas de bleu turquoise, fluo ou paillettes    !). Apportez un soin particulier à écrire droit quitte à vous tracer des lignes au crayon à papier, et laissez des marges et des sauts de lignes pour aérer.
Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, prenez garde aux règles élémentaires de typographie : pas d’espace avant un point ni une virgule, un espace avant et après les deux-points…


10) Ne pas soigner l’envoi

L’envoi par courrier : Pour envoyer votre candidature, utilisez une enveloppe blanche classique (22x11 cm). Pour l’adresse, indiquez (avec le même stylo que pour la lettre) le nom de l’entreprise puis en dessous « A l’attention de Monsieur X, Responsable du recrutement ». Pliez toujours votre missive en trois en insérant la lettre de manière à ce que vos coordonnées soient immédiatement visibles à l’ouverture.

L’envoi par email : La lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe à un courrier électronique, mais il est préférable pour que le recruteur gagne du temps, qu’elle soit directement insérée dans le corps de l’email. Pour les pièces jointes, pensez à faire deux fichiers bien distincts et bien intitulés pour votre lettre et votre CV. Préférez le format .doc, qui est le plus répandu et le moins lourd à télécharger.


Dernière mise à jour: 26/10/2009 - 11:14 AM